Egypte: Morsi prévoit pour octobre le début des élections

Actualisé

EgypteMorsi prévoit pour octobre le début des élections

Le président égyptien estime que les élections législatives en Egypte pourraient débuter finalement en octobre, avec un première réunion du parlement d'ici la fin 2012.

Mohamed Morsi fait face à une difficile séquence politique

Mohamed Morsi fait face à une difficile séquence politique

Le tribunal administratif a ordonné le 6 mars l'annulation du décret présidentiel fixant au 22 avril la date du début des élections programmées en quatre phases. Ce report a provoqué un nouveau coup d'arrêt à la difficile transition politique en Egypte.

Le chef de l'Etat, dont les propos sont rapportés par l'agence de presse nationale MENA, s'adressait à la communauté égyptienne de Doha, où se tient un sommet de la Ligue arabe.

Mohammed Morsi a jugé que la validation d'une nouvelle loi électorale pourrait prendre deux mois et demi et la préparation du scrutin deux mois de plus.

Appel au boycott

Ce délai pourrait donner au gouvernement égyptien le temps pour négocier un accord avec le Fonds monétaire international (FMI) sur un prêt de 4,8 milliards de dollars destiné à aider le pays à sortir de la crise économique.

Mohamed Morsi va également chercher à mettre à profit cette période pour tenter de convaincre l'opposition laïque de participer au scrutin. Cette dernière appelle pour l'instant au boycottage, estimant que l'actuel code électoral favorise les islamistes. (ats)

Ton opinion