Actualisé

Mort d'Elvis: des milliers de personnes à Memphis

Memphis - Des milliers de personnes réunies à Memphis (Tennessee, sud) ont commencé jeudi à célébrer le trentième anniversaire de la mort de l'artiste américain Elvis Presley.

Elles sont venues rendre hommage à l'homme au déhanchement légendaire qui allait donner ses lettres de noblesse au rock'n'roll.

Dans la nuit de mercredi à jeudi, une foule de fans avait solennellement franchi les portes de la propriété de Graceland, où vécut le «King», pour se recueillir sur la tombe de leur idole, mort le 16 août 1977 d'une crise cardiaque à seulement 42 ans.

Des chansons d'Elvis résonnaient en dehors de la grande bâtisse blanche éclairée à l'intérieur, alors que le public apportait sur la tombe familiale toutes sortes d'objets en signe d'hommage: un cheval jaune de Belgique, un moulin miniature de France, un drapeau brésilien en papier froissé.

«Je viens ici chaque année parce que j'adore Elvis», raconte Yosuke Funabashi en faisant une pause après s'être rendu sur la tombe du chanteur.

Originaire du Japon, Yosuke Funabashi a déménagé à Memphis il y a quelques années pour tenir un commerce de souvenirs d'Elvis dont le nom est «Love me tender», l'un des grands succès du «King».

75 000 personnes attendues

Bill Rowe, 57 ans, de l'Ohio (nord), était devant l'entrée de Graceland depuis mardi à minuit afin d'être le premier à rendre hommage à son idole. A chaque anniversaire de la mort de la star, il est au rendez-vous et reste éveillé car il estime qu'il serait «irrespectueux et impoli» de dormir sur le boulevard Elvis Presley.

«Elvis m'a emmené dans son monde. Il m'a enseigné des leçons importantes sur la vie. Ne jamais médire, surtout en public. Se rappeler d'où l'on vient, et si possible, aider ses amis», dit-il.

Memphis va rendre hommage à Elvis pendant une semaine. Quelque 75 000 fans sont attendus dans la ville qui organise toute une série de manifestations.

SDA/ATS

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!