Pollution à Chiètres (FR): Mort de plusieurs milliers de poissons

Actualisé

Pollution à Chiètres (FR)Mort de plusieurs milliers de poissons

Une pollution des eaux du Grand Canal à la hauteur de Bellechasse (FR) a entraîné mercredi matin la mort de plusieurs milliers de poissons.

Le montant des dégâts n'est pas encore connu.

De l'embouchure du ruisseau Erli à la jonction du Grand Canal avec celui de la Bibera, soit sur près de 2,5 km, des poissons morts jonchaient les rives ou l'eau. Selon les premières investigations de la police et du garde-faune, l'eau de la STEP qui transite par le ruisseau Erli pour se jeter dans le Grand Canal est très vraisemblablement à l'origine de la pollution.

Divers prélèvements d'eau ont été effectués par le service cantonal de l'environnement. Une enquête est en cours pour savoir pourquoi l'eau sortie de la STEP a provoqué la mort des poissons, a indiqué à l'ATS le porte-parole de la police Hans Maradan.

Selon ce dernier la pollution est très vraisemblablement organique et les poissons sont morts par manque d'oxygène. Les eaux de la Bibera n'ont pas été polluées et aucun poisson mort n'y a été trouvé.

Pas de danger pour l'eau potable

Cette pollution ne présente aucun problème pour la population ou les eaux souterraines, a précisé Eric Mennel du Service cantonal de l'environnement (SEn). Selon lui, les charges qui arrivent à la station sont trop élevées et la STEP ne peut pas faire son travail d'épuration correctement.

Ce genre de situation peut se présenter en cas de très gros orages. Ce qui ne peut pas être le cas dans la situation actuelle. Le SEn doit donc rechercher la cause du problème au niveau du réseau alimentant la STEP à laquelle sont raccordées plusieurs communes.

(ats)

Ton opinion