Mort du photographe et réalisateur Yvan Dalain
Actualisé

Mort du photographe et réalisateur Yvan Dalain

Le photographe, réalisateur et écrivain vaudois Yvan Dalain est décédé à l'âge de 80 ans.

L'auteur de «Monsieur Molière aux champs» a succombé mardi à un cancer, selon un faire-part publié par sa famille.

Yvan Lévy, connu sous le nom d'Yvan Dalain, est né à Avenches (VD) en 1927. Dès les années 50, il se consacre à la photographie. Il se forge rapidement une renommée internationale en tant que photographe de mode et de reportage.

De la réalisation

Dès 1959, cet homme aux multiples talents collabore à la Télévision suisse romande (TSR) et alémanique. Il y produit de nombreuses émissions, téléfilms et documentaires.

A la TSR, il réalise des reportages, notamment pour «Tell Quel» et «Temps présent». En 1976, il présente «Le Crime de Payerne», une enquête et analyse sur un crime antisémite.

En 1988-89, Yvan Dalain produit «Monsieur Molière aux Champs», Dans ce long métrage de fiction documentaire, les acteurs sont les habitants d'Orzens (VD) montant une pièce de théâtre amateur. L'émission «Au coeur du racisme» (1983 à 1986) restera aussi de par son audace dans les annales de la TSR.

A l'écriture

A sa retraite, au début des années 1990, il se consacre à l?écriture et publie des romans comme «Bisbille en Helvétie», des polars comme «Western spaghettis». En 1997, il sort un roman d'inspiration autobiographique «Les Lévy d'Avenches».

Plus récemment, en 2001, il publie un roman autobiographique, «Cinéma, Bouby & Cie» (Editions d'En bas) et, en 2003 «L'ombre de la marquise» (L'Aire). Honoré du Prix Paul Budry 2003, Yvan Dalain vivait à Montreux. Ses obsèques ont eu lieu dans l'intimité. (ats)

Ton opinion