Actualisé 14.03.2015 à 20:14

Littérature

«Mort, rends-nous Terry Pratchett»

Au lendemain du décès de l'écrivain britannique, ses fans ont lancé une pétition à l'adresse de son personnage récurrent, la Mort... pour qu'elle le relâche.

Terry Pratchet est l'auteur de la saga de fantasy drolatique les «Annales du Disque-Monde»

Terry Pratchet est l'auteur de la saga de fantasy drolatique les «Annales du Disque-Monde»

La pétition, adressée à «Death» («Mort»), personnage de sexe masculin et qui s'exprime EN LETTRES CAPITALES dans l'oeuvre de Pratchett, a été lancée jeudi. Vendredi en fin d'après-midi, elle avait recueilli plus de 8.000 signatures.

«Mort, es-tu sûr d'être prêt à rencontrer ton créateur?», interroge l'un des signataires.

Un autre reconnaît que cet appel a peu de chances d'aboutir, tout en ajoutant: «Mais je signe parce que s'il apparaît plus tard qu'une pétition a fonctionné et que nous n'avons même pas essayé, nous nous sentirions mal».

Terry Pratchett, atteint d'une forme rare d'Alzheimer, est décédé chez lui jeudi à l'âge de 66 ans.

Sa fille Rhianna avait tweeté la nouvelle en empruntant le langage de Death: «IL EST TEMPS SIR TERRY QUE NOUS MARCHIONS ENSEMBLE».

L'auteur prolifique a vendu plus de 85 millions de livres à travers le monde des quelque 40 tomes de ses «Annales du Disque-Monde», dont l'action se déroule sur un monde en forme de disque, soutenu par quatre éléphants, eux-mêmes installés sur le dos d'une tortue géante qui voyage à travers le cosmos.

«Il a terminé à l'été 2014 son dernier livre, un nouveau volume des Annales du Disque-Monde avant de succomber aux derniers stades de la maladie», a indiqué jeudi son éditeur Transworld.

Terry Pratchett avait été désigné en 2006 deuxième meilleur écrivain britannique vivant derrière J.K. Rowling, qui a imaginé le personnage d'Harry Potter, par les lecteurs du magazine littéraire Book. (afp)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!