Actualisé 05.12.2007 à 17:34

Moscou annonce des manoeuvres navales

Moscou a annoncé mercredi le lancement d'exercices dans l'océan Atlantique et en mer Méditerranée, destinés à renforcer la présence navale russe dans le monde.

Une dizaine de navires, dont quatre de combat, participeront à ces manoeuvres.

Ces missions de navires dans le nord-est de l'océan Atlantique et en mer Méditerranée sont prévues jusqu'au 3 février 2008, a indiqué mercredi le ministre russe de la Défense Anatoli Serdioukov. Le but est d'assurer la présence navale militaire et la sécurité des navires russes civils, a-t-il ajouté.

Quarante-sept avions, dont des bombardiers stratégiques, doivent aussi prendre part à ces «exercices tactiques», au cours desquels des tirs sont prévus. «Nous prévoyons de nous arrêter dans les ports de six pays, a précisé le ministre.

Dans le Pacifique

Cette annonce s'inscrit dans le cadre plus large d'une politique étrangère affirmant le statut retrouvé de grande puissance de la Russie, un des thèmes-clefs de la présidence de Vladimir Poutine.

Moscou a déjà repris cet été ses vols de bombardiers stratégiques, allant jusqu'à narguer des chasseurs américains au large de la base de Guam, dans le Pacifique, renouant avec une tradition de la Guerre Froide.

Le 20 juillet, l'armée norvégienne a signalé des bombardiers russes en mer du Nord, volant à des latitudes «inhabituelles» entre la Norvège et la Grande-Bretagne.

Océan Arctique

La Russie a également étendu ses ambitions à l'exploration sous- marine en envoyant en août une mission d'exploration planter un drapeau russe au fond de l'océan Arctique, à plus de 4000 mètres sous le pôle Nord, région riche en hydrocarbures.

Et le chef de la Flotte russe en mer Noire, l'amiral Vladimir Massorine, a évoqué cet été la possibilité de rétablir une présence navale permanente en Méditerranée.

Ce regain militaire de la Russie survient après une longue période de déclin militaire face aux Etats-Unis survenu après la chute de l'URSS en 1991. (ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!