Actualisé 17.07.2014 à 13:38

Crise ukrainienne

Moscou aurait abattu un avion ukrainien

Kiev a accusé l'aviation russe d'avoir abattu la veille un avion de combat ukrainien Su-25 «en mission au-dessus du territoire ukrainien», selon le Conseil de sécurité nationale.

«Notre avion a été abattu, le pilote a réussi à s'éjecter», indique un bref communiqué de l'organisme ukrainien. Kiev avait déjà accusé la Russie d'avoir abattu un avion de transport militaire An-26, tombé lundi non loin de la frontière russe. Quatre des huit membres d'équipage de ce dernier appareil ont été secourus, deux ont été faits prisonniers et deux ont péri, a précisé jeudi le Conseil de sécurité nationale et de défense.

Selon un porte-parole de cet organisme, Andriï Lyssenko, l'avion ukrainien a été abattu vers 19H00 locales (16H00 GMT) mercredi. Dénonçant une «nouvelle provocation», il a indiqué qu'«un avion militaire des forces aériennes de la Fédération de Russie a tiré un missile sur l'appareil Su-25». Le pilote s'est éjecté et «a été évacué par nos unités vers un lieu sûr. Il va bien, il n'a pas été blessé», a ajouté M. Lyssenko.

Le Soukhoï Su-25 est un avion d'attaque au sol développé en Union soviétique dans les années 1970.

Moscou n'avait pas encore réagi officiellement aux déclarations ukrainiennes concernant la destruction de l'avion de transport An-26, alors que l'incident a encore accru la tension entre les deux pays, l'Ukraine continuant à accuser la Russie de soutenir la rébellion séparatiste dans l'Est. (afp)

Garde-frontières ukrainiens blessés

La Russie a annoncé jeudi qu'un garde-frontière ukrainien était mort dans un hôpital russe, après avoir été blessé dans des combats et avoir passé la frontière pour chercher de l'aide, et que 17 de ses camarades étaient toujours hospitalisés sur place. La télévision russe a rapporté que deux groupes de garde-frontières ukrainiens s'étaient rendus à un point de contrôle russe en agitant un drapeau blanc et avaient demandé à recevoir des soins, avant d'être emmenés vers deux cliniques proches.

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!