Bouclier américain: Moscou va déployer des missiles à Kaliningrad
Actualisé

Bouclier américainMoscou va déployer des missiles à Kaliningrad

La Russie va déployer des missiles Iskander dans la région de Kaliningrad, enclave russe entourée de pays de l'UE, afin de «neutraliser» les éléments du bouclier antimissile américain qui seront installés en Europe, a déclaré mercredi le président russe Dmitri Medvedev.

Elle entend ainsi «neutraliser» les éléments du bouclier antimissile américain qui seront installés en Europe.

«Pour neutraliser en cas de nécessité le système de défense antimissile, on va déployer dans la région de Kaliningrad le complexe de missiles Iskander», a déclaré le président russe dans sa première adresse annuelle à la nation.

La Russie, a-t-il ajouté, recourra à des moyens de brouillage électronique contre ce projet américain que les Russes considèrent comme une atteinte à leur sécurité nationale. L'enclave de Kaliningrad est située sur la Baltique, entre la Pologne et la Lituanie.

Dmitri Medvedev a toutefois dit espérer que la «nouvelle administration américaine» dirigée par Barack Obama optera pour de «bonnes relations» avec la Russie.

Le président russe avait auparavant lancé une violente charge contre l'actuelle administration du président républicain George W. Bush. Il avait notamment accusé les Etats-Unis d'avoir conduit, par leur politique «présomptueuse», à la guerre en Géorgie et à la crise financière internationale.

(ats)

Ton opinion