Vevey: Mosquée en lego érigée sur la Place du Marché
Actualisé

VeveyMosquée en lego érigée sur la Place du Marché

Une semaine après la votation interdisant la construction des minarets, des petits Veveysans ont bravé le nouvel article constitutionnel.

Ils ont édifié une mosquée en légos multicolores sur la Place du Marché de Vevey.

La construction de l'édifice a débuté dimanche après-midi. Elle a attiré des centaines de curieux, venus voir les bambins déverser de leurs sacs des légos et empiler patiemment près de cinq mille pièces les unes sur les autres, pour construire une mini-mosquée.

L'idée avait été lancée par un «mouvement citoyen spontané» qui a voulu exprimer sa «révolte» voire sa «consternation» après l'acceptation par le peuple de l'initiative interdisant la construction de minarets.

Jean Kervella, l'un de ses membres, a déclaré à l'ATS que le but était de «jouer aux légos» et «de permettre à chaque personne d'apporter sa pierre à l'édifice». Nous voulons montrer que «nous refusons de voir la population suisse faire le lit d'un parti populiste», a-t-il ajouté.

Dimanche en fin d'après-midi, l'éphémère édifice, qui atteignait quelques dizaines de centimètres de haut, a cédé sous les coups de boutoir de ses jeunes constructeurs. Tous les légos ont été ensuite redistribués à la ludothèque de Vevey.

(ats)

Ton opinion