Actualisé 21.06.2018 à 14:23

Jura

Motion pour l'arrêt du projet de géothermie

Le Parlement jurassien s'est penché sur le projet de géothermie profonde en Haute-Sorne.

Une vue du Parlement jurassien. (Photo d'archives)

Une vue du Parlement jurassien. (Photo d'archives)

Keystone

Des députés jurassiens veulent mettre fin au projet de géothermie profonde dans la commune de Haute-Sorne (JU). Ils ont déposé une motion en ce sens mercredi à l'issue de la séance du Parlement.

La motion intitulée «Stop définitif au projet de géothermie profonde en Haute-Sorne» émane d'un élu démocrate-chrétien et comporte la signature d'une dizaine de députés du groupe PDC-JDC. Le motionnaire estime que le gouvernement n'a pas été en mesure de lui apporter des réponses satisfaisantes sur la sécurité d'une telle infrastructure.

Vives discussions

Ce projet de géothermie a fait l'objet de vives discussions mercredi à la séance du Parlement. Le ministre de l'environnement David Eray a tenu à souligner qu'il n'était pas question d'abandonner pour le moment ce projet de forage.

A l'appui de sa démarche, le député PDC évoque un séisme survenu en Corée du Sud en novembre et qui aurait pu être causé par un forage géothermique. Les analyses du séisme de Pohang ne sont pas encore connues. Mais ce projet s'apparente plus à celui avorté de Bâle qu'à celui de Haute-Sorne mené par la société Géo-Energie Suisse. (nxp/ats)

(NewsXpress)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!