Apple - Moto et iPhone ne font pas bon ménage
Publié

AppleMoto et iPhone ne font pas bon ménage

Les vibrations des deux-roues peuvent endommager les performances des caméras du smartphone d’Apple, avertit le fabricant, qui conseille une solution.

Apple conseille aux motards d’utiliser un support anti-vibrations.

Apple conseille aux motards d’utiliser un support anti-vibrations.

imago images/Addictive Stock

À l’heure où Apple s’apprête à dévoiler, ce mardi 14 septembre, l’iPhone 13, la firme met en garde les utilisateurs de ses smartphones, particulièrement les motards qui les fixent à leurs véhicules. Dans un communiqué sur sa page d’assistance, la marque à la pomme a averti que les vibrations des motos pouvaient à long terme endommager les technologies intégrées dans les capteurs photo de ses smartphones: «L’exposition de votre iPhone à des vibrations de grande amplitude dans certaines plages de fréquences, notamment celles générées par des moteurs de moto puissants, peut dégrader les performances de l’appareil photo», indique Apple.

Le problème concerne le système de stabilisation optique de l’image (OIS) qui utilise le gyroscope pour éviter le flou de bougé et qui a été introduit depuis l’iPhone 6s Plus, ainsi que le système d’autofocus (AF) disponible depuis l’iPhone Xs qui se sert d’aimants.

Apple, qui vient d’essuyer un premier revers dans sa bataille juridique contre l’éditeur Epic Games, propose de prendre des précautions et déconseille de fixer le téléphone sur le guidon des motos. Les scooters et les cyclomoteurs sont moins concernés mais la firme recommande tout de même d’utiliser un support amortissant les vibrations afin de réduire les risques. Elle conseille aussi «d’éviter l’utilisation régulière et prolongée d’un iPhone monté sur un véhicule qui produit des vibrations de faible amplitude».

(man)

Ton opinion

18 commentaires