Actualisé 05.04.2006 à 17:22

Moto: Rossi veut retrouver le goût de la victoire

Valentino Rossi, vainqueur l'an dernier du Grand Prix du Qatar, va tenter de renouer avec la victoire, samedi à Losail, après sa 14e place concédée en Espagne à cause d'une chute. Il s'agissait du plus mauvais classement de sa carrière depuis le GP d'Italie 2000.

«Après un mauvais départ cette saison à Jerez, j'attends avec impatience le Qatar pour effacer ce mauvais souvenir. La moto marchait vraiment bien sur ce circuit lors des essais hivernaux (en février). Elle vibrait un peu par endroit mais elle était maniable et très rapide, dès le premier jour», affirme le septuple champion du monde.

«Ma victoire au Qatar l'an dernier a été l'une des plus enthousiasmantes de la saison. J'ai roulé à fond pendant toute la course et c'était une grande bagarre avec Marco Melandri. J'espère qu'il en sera de même cette année et que je pourrai gagner de nouveau pour défendre mon titre. Le Qatar est une course difficile et très fatigante à cause de la chaleur mais c'est une bonne piste que j'apprécie», a ajouté Rossi.

La chaleur devrait être moindre cette année, la course étant disputée en avril et non en octobre, mais le sable, qui recouvre la piste au moindre souffle de vent, reste un élément perturbateur, difficilement maîtrisable pour les pilotes.

Melandri et les autres

Melandri et l'Américain Nicky Hayden, qui complétaient le podium en 2005, espèrent également récidiver ou faire mieux cette année pour Honda. Quant à l'Espagnol Sete Gibernau, vainqueur de la première course disputée sur ce circuit en 2004, il pourrait offrir à Ducati une deuxième victoire d'affilée après celle de Loris Capirossi, le 26 mars, à Jerez de la Frontera. A moins que Capirossi, 33 ans depuis mardi, ne parvienne à s'imposer une nouvelle fois après avoir obtenu quatre positions de pointe et trois victoires lors de ses cinq dernières courses.

L'Espagnol Daniel Pedrosa, 2e à Jerez pour sa première course en Moto GP, sera également à surveiller. En cas de victoire, il deviendrait à 20 ans et 191 jours le plus jeune pilote à gagner une course dans la catégorie reine.

Thomas Lüthi, en 125 cm3, tentera de se remettre en selle après sa chute à Jerez. L'an dernier, le champion du monde avait pris la 6e place à Losail, après n'avoir occupé que le 9e rang sur la grille de départ (3e ligne). (ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!