Moto - GP de République tchèque: MotoGP: Jorge Lorenzo intouchable
Actualisé

Moto - GP de République tchèqueMotoGP: Jorge Lorenzo intouchable

L'Espagnol (Yamaha) s'est montré intraitable en MotoGP lors du GP de République tchèque à Brno. En Moto2, les Suisses ont particulièrement déçu.

Jorge Lorenzo (Yamaha) s'est montré intraitable en MotoGP lors du GP de République tchèque à Brno. L'Espagnol a devancé son compatriote Marc Marquez (Honda) et l'Italien Valentino Rossi (Yamaha).

Auteur de la pole position, Jorge Lorenzo a pris le commandement de l'épreuve dès le départ et n'a jamais plus quitté cette position. Il a signé le 58e succès de sa carrière, le 38e dans la catégorie reine et le cinquième cette saison.

Au championnat, Lorenzo et Rossi se retrouvent à égalité en tête avec 211 points, alors que Marquez en possède 159. Le titre se jouera entre ces trois hommes, et plus probablement entre les deux pilotes Yamaha. Lorenzo a l'avantage par rapport à Rossi, avec cinq victoires contre trois pour l'Italien. Ce dernier est monté sur le podium pour la 15e fois consécutive, faisant preuve de sa régularité.

Décevants

Les Suisses ont connu une grosse déception en Moto2 à Brno au GP de République tchèque: Thomas Lüthi a dû se contenter de la 7e place et Dominique Aegerter de la 13e.

Les deux Bernois s'attendaient à faire mieux, puisqu'ils partaient de la deuxième ligne. Lüthi (Kalex) bouclait même le 1er tour en tête alors qu'Aegerter (Kalex) passait en 4e position. Hélas, tous deux - Aegerter d'abord, Lüthi ensuite - allaient ensuite régulièrement perdre du terrain, sans doute en raison de la dégradation de leurs pneus.

Johann Zarco (Kalex) a pris la tête dès le 2e tour et n'a plus quitté cette position pour signer son quatrième succès de la saison. Sur le podium pour la dixième fois consécutive, le Français devrait en toute logique obtenir le titre mondial. A Brno, il a devancé les Espagnols Esteve Rabat et Alex Rins, eux aussi sur Kalex.

Robin Mulhauser (Kalex) n'a pas confirmé sa belle prestation d'Indianapolis, où il avait marqué son premier point. Le Fribourgeois est tombé en début de course, après avoir déjà fait connaissance avec le bitume tchèque deux fois samedi. Quant aux Zurichois Randy Krummenacher et Jesko Raffin, ils ont respectivement terminé 20e et 26e.

Grande première en Moto3

L'Italien Niccolo Antonelli (Honda) a remporté le premier Grand Prix de sa carrière en s'imposant en Moto3. Parti en pole, Antonelli a devancé son compatriote Enea Bastianini (Honda) et le Sud-Africain Brad Binder (KTM).

Le Britannique Danny Kent (Honda), leader du classement du Championnat du monde, a dû se contenter de la 7e place.

Antonelli, 19 ans, s'est imposé à l'issue d'une course interrompue puis raccourcie de 19 à 12 tours, à la suite de deux accidents survenus dans les premiers virages et ayant impliqué au total huit pilotes.

MotoGP: une course très attendue

La course MotoGP s'annonce quant à elle somptueuse. La première ligne de départ sera royale, puisqu'elle réunit les trois premiers du championnat. Jorge Lorenzo (Esp/Yamaha) a signé la pole devant le tenant du titre, Marc Marquez (Esp/Honda), et le vétéran italien Valentino Rossi (Yamaha), leader du championnat avec neuf points d'avance sur Lorenzo.

Ton opinion