Motocyclisme: MotoGP: Marquez s'impose, Lorenzo revient
Actualisé

MotocyclismeMotoGP: Marquez s'impose, Lorenzo revient

Le suspense est total pour le titre mondial. Classé 2e du GP d'Australie, Jorge Lorenzo est revenu à 11 points de Valentino Rossi, 4e de la course gagnée par Marc Marquez.

Marc Marquez a remporté le GP d'Australie.

Marc Marquez a remporté le GP d'Australie.

Ce GP d'Australie a été sans doute l'épreuve la plus passionnante de la saison. Il y a eu de multiples changements de position entre les quatre hommes de tête. Grâce à un dernier tour d'anthologie, Marquez a arraché son 5e succès de la saison, et le 50e de sa carrière. Lorenzo, qui a mené durant la majorité de l'épreuve, a quand même fait une belle opération au championnat.

Il ne compte en effet plus que 11 points de retard sur son coéquipier Valentino Rossi, seulement 4e en Australie. Le vétéran italien a été bouté hors du podium par son compatriote Andrea Iannone (Ducati), très en verve malgré une rencontre impromptue avec... une mouette! La lutte pour le titre se poursuivra dans une semaine en Malaisie (Sepang), avant la conclusion à Valence le 8 novembre.

Thomas Lüthi (Kalex) a manqué une belle occasion de monter sur le podium en Moto2. Le Bernois est tombé à neuf tours de la fin alors qu'il était 2e. Il est reparti pour finir 15e. La victoire est revenue à l'Espagnol Alex Rins (Kalex), qui s'est imposé pour la deuxième fois de la saison après Indianapolis. Rins a devancé le Britannique Sam Lowes (Speed Up) et l'Italien Lorenzo Baldassari (Kalex), auteur de son premier podium.

Randy Krummenacher (Kalex) a été le meilleur Suisse en prenant la 10e place, tout comme au Japon il y a une semaine. Reparti après sa chute, Lüthi a inscrit un point au championnat qui ne va pas lui enlever de gros regrets. Il avait le potentiel pour finir dans les trois premiers, après un début de course très agressif.

Le néophyte Jesko Raffin (Kalex) a fini 17e, alors que Robin Mulhauser (Kalex) est tombé vers la mi-course. Le Fribourgeois avait volé le départ et avait dû effectuer un drive through.

La course Moto3 a été gagnée par le Portugais Miguel Oliveira (KTM), vainqueur pour la 4e fois de la saison. Au championnat, il remonte au 2e rang, à 40 points du leader Danny Kent (GB/Honda), qui a abandonné en Australie. (nxp/si)

(NewsXpress)

Ton opinion