Football: Mourinho sur la sellette après la débâcle de Zagreb
Publié

FootballMourinho sur la sellette après la débâcle de Zagreb

L’entraîneur de Tottenham José Mourinho est sur la sellette après l’élimination des Spurs en Ligue Europa par le Dinamo Zagreb.

par
AFP/Sport-Center

José Mourinho vit-il ses dernières heures en tant qu’entraîneur de Tottenham? Le technicien portugais est sur la sellette après l’élimination des Spurs en Ligue Europa par le Dinamo Zagreb, qualifiée de «honte», par son capitaine français Hugo Lloris. Les Spurs, qui se déplaçaient jeudi à Zagreb avec un avantage de deux buts acquis au match aller, ont été éliminés en prolongation (3-0) après un triplé du Croate Mislav Orsic.

Dans une interview d’après-match, le capitaine Hugo Lloris, qui en est à sa neuvième saison à Tottenham, a critiqué non seulement la performance mais aussi la culture sportive du club. «C’est une honte», a déclaré le champion du monde français. «J’espère que tout le monde dans le vestiaire se sent responsable de la situation parce que c’est une honte.»

«Évidemment nous sommes un club plein d’ambition. [...] Mais nous avons un manque de bases, un manque de fondamentaux, et nos performances s’en ressentent.» a-t-il ajouté.

L’entraîneur de Tottenham José Mourinho s’est montré tout aussi critique à l’égard de ses joueurs. «Dire que je suis triste n’est pas suffisant. Ce que je ressens va beaucoup plus loin que de la tristesse», a déclaré le technicien portugais.

«J’espère que tout le monde dans le vestiaire se sent responsable de la situation parce que c’est une honte.»

Hugo Lloris, gardien et capitaine de Tottenham

Sa formation a été largement dominée par une équipe du Dinamo Zagreb pourtant ébranlée par la démission de son entraîneur Zoran Mamic en début de semaine, après avoir été condamné à une peine de prison pour une fraude de plusieurs millions d’euros concernant des transferts de joueurs, dont celui de Luka Modric à Tottenham en 2012.

De déception en déception

«Pour être un professionnel, il faut avoir l’attitude chaque jour et chaque minute de chaque match, a-t-il expliqué. «Ensuite, le talent fait la différence entre les joueurs mais ce qui n’est jamais négociable, c’est l’attitude et ils nous ont battus sur l’attitude.»

Embourbé à la 8e place de Premier League après avoir tutoyé les sommets en fin d’année 2020, Tottenham n’en finit plus de décevoir et pourrait ne pas disputer de compétitions européennes en fin de saison. Le club londonien se déplace dimanche à Aston Villa pour tenter de rebondir.

Si ses résultats ne s’améliorent pas d’ici-là, la finale de League Cup contre Manchester City fixée au 25 avril pourrait être la dernière chance de José Mourinho de sauver sa place sur le banc.

Ton opinion