Moussaoui à perpét'
Actualisé

Moussaoui à perpét'

Zacarias Moussaoui a été condamné à la prison à vie pour son rôle dans les attentats du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis: la sentence a été prononcée par la juge Leonie Brinkema à l'issue de deux mois de procès.

Après sept jours de délibérations à huis clos, les jurés de son procès devant le tribunal fédéral d'Alexandria (Virginie), n'ont pu s'entendre à l'unanimité sur une condamnation à mort de l'accusé.

«Que Dieu sauve Oussama ben Laden, vous ne l'attraperez jamais», a lancé le Français Zacarias Moussaoui, seul inculpé dans l'enquête sur les attaques terroristes, peu après être entré dans la salle de tribunal en faisant un signe de victoire.

«Vous m'avez traité de terroriste ou de criminel», a-t-il dit. «Regardez-vous. Je combats pour ma foi». Zacarias Moussaoui s'est exprimé un peu moins de cinq minutes.

La juge, qui a déclaré qu'il ne pouvait pas faire de discours politique, a eu un échange vif avec l'accusé. Moussaoui a tenté de l'interrompre, mais la magistrate a poursuivi. Il a alors dit: «Je serai libre et ma libération sera la preuve que nous sommes les soldats de Dieu et que vous êtes l'armée de Satan».

La juge a contré les propos de l'accusé qui a affirmé que l'Amérique avait perdu et qu'il avait gagné. «M.Moussaoui», à la fin de cette audience, «chacun dans cette pièce va partir» et «voir le soleil...entendre les oiseaux». «Vous passerez le reste de votre vie dans une prison» de très haute sécurité, a-t-elle ajouté, estimant que le fait de savoir qui a gagné ne faisait pas l'ombre d'un doute.

Le Français doit être incarcéré dans une prison fédérale de très haute sécurité dans le Colorado, suivant un régime spécial qui l'empêchera d'avoir des contacts avec le monde extérieur. (ats)

Ton opinion