LES DOIGTS DANS LE PLAT: Mousse d'œufs brouillés, racine de persil et truffe
Actualisé

LES DOIGTS DANS LE PLATMousse d'œufs brouillés, racine de persil et truffe

C'est chic et ça fait tout son effet. Pour les fêtes de fin d'année, laissez-vous tenter par cette mousse party.

Allier les ingrédients les plus simples aux aliments les plus nobles, pour en faire un mariage heureux. A l'heure où «Sissi», «Peau d'âne» et la «Mélodie du bonheur» sont à nouveau prêts à enjoliver nos écrans de télévision, les «Doigts dans le plat» pouvaient bien s'offrir, eux aussi, un petit conte de Noël.

Le simple et le noble, disait-on, ou comment élever, contre toute attente, des œufs au rang de plat raffiné en y ajoutant de la racine de persil et un filet d'huile de truffe. Pour que l'alchimie réussisse, il y a bien sûr un truc: un siphon qui, en guise de happy end, transforme l'œuf en une mousse aussi légère qu'une comédie musicale de Jacques Demy. Ne manque plus qu'à inviter la marraine déjantée à sa table.

Amuse-bouche pour 4 personnes.

5.50 chf par bouche.

Déroulement :

Casser les œufs dans une casserole. Saler, poivrer et les cuire sur feu moyen 3 à 4 minutes en fouettant constamment. Lorsque vos œufs sont brouillés, ajouter la crème, chauffer une minute et mixer hors du feu pour que le mélange soit bien lisse.

Incorporer la préparation dans un siphon à crème et y mettre deux cartouches de gaz.

Cuire la racine de persil dans l'eau salée environ 20 minutes. Lorsque le couteau se plante facilement, refroidir les racines dans l'eau glacée.

Eplucher la racine et couper-la en petits cubes. Assaisonner avec un peu d'huile de truffe et d'huile d'olive, du sel et du poivre.

Dressage :

Dans une coquille d'œuf évidée ou dans une verrine, déposer un peu de mélange de racine de persil. Puis à l'aide d'un siphon, remplir avec de la mousse d'œufs et terminer votre plat avec quelques gouttes d'huile de truffe.

Astuces :

Vous pouvez remplacer la crème par du yaourt ou de la crème plus maigre. Si vous n'aimez pas les œufs, remplacer votre mélange d'œuf par une purée de légumes et procéder de la même manière. Avant de mettre votre mélange en siphon il doit être légèrement plus épais que de la crème anglaise.

Liste des courses :

• 3 oeufs

• 1 dl de crème entière

• 1 racine de persil

• 1 cs d’huile de truffe

• 1 cs d’huile d’olive

• Sel, poivre

Ton opinion