Vote historique: Moutier choisit le Jura
Actualisé

Vote historiqueMoutier choisit le Jura

Contrainte de répéter son vote sur son appartenance cantonale, la cité prévôtoise a validé sa volonté de rejoindre le canton du Jura par 2114 voix contre 1740 .

par
Vincent Donzé

Le résultat du scrutin est tombé après 17 heures: par 2114 «oui» contre 1740 «non», la ville de Moutier a choisi de devenir jurassienne. Un résultat qui confirme la volonté populaire exprimée lors d’un premier vote annulé par la préfecture. À moins d’un nouveau recours du camp probernois, cette fois, c’est la bonne.

Sitôt le résultat annoncé, une grande ferveur s’est exprimée sur la place de la Gare, sous surveillance policière. «Plus jamais, Moutier bernois», a scandé la foule autonomiste. Ambiance inverse dans le fief antiséparatiste, pour la deuxième fois. Jusqu’à la proclamation des résultats, la ville a vécu un dimanche paisible, avec un rassemblement grossissant sur la place de Gare.

Le vote sera-t-il contesté? S’il l’est, ce sera par les perdants de ce dimanche: le gouvernement bernois a déjà adressé un courrier à la conseillère fédérale Karin Keller-Sutter pour contester l’intégrité du registre électoral, en lien avec des «arrivées croissantes» de personnes sans emploi ou à l’aide sociale.

Le «oui» d’aujourd’hui marque-t-il la fin de la Question Jurassienne, née en 1947 et marquée le 23 juin 1974 par le vote d’indépendance qui a débouché sur la création du canton du Jura? C’est possible, mais le vote de Moutier pourra aussi faire naître des velléités ici et là. Mais c’est une autre histoire…

Le Conseil municipal de Moutier valide le résultat

Ton opinion