BerneMoutier: le meurtrier présumé passe aux aveux
L'homme tué vendredi dernier dans une villa est un ressortissant chinois de 45 ans. Le principal suspect est en détention provisoire.
- par
- Vincent Donzé
L'homme blessé conduit vendredi dernier à l'hôpital de Moutier, où il est décédé, a bel et bien été victime d'un homicide. «Il s'agit d'un ressortissant chinois de 45 ans», précise lundi la police bernoise.
L'une des personnes arrêtées, également un ressortissant chinois, a avoué avoir blessé la victime lors d'une rixe. Une deuxième personne a été arrêtée et deux autres sont visées par des mesures de police.
Médecine légale
La victime a été blessée à l'arme blanche. L'enquête est dirigée par le ministère public régional Jura bernois – Seeland, qui siège à côté du lieu du crime. L'identité de la victime ainsi que la cause du décès ont pu être clarifiées à l'Institut de médecine légale de l'Université de Berne.
Selon les éléments actuels, la victime se trouvait dans un local de la villa aux volets rouges de la rue Centrale en compagnie de trois autres hommes dans la nuit du 3 au 4 janvier, lorsqu'une dispute a éclaté.
Un couteau
«L'homme en question a été mortellement blessé avec un couteau», précise la police bernoise. Trois hommes et une femme se trouvaient dans le local au moment des faits. Ils ont été arrêtés et placés en détention.
«Les quatre personnes sont de nationalité chinoise», indique la police bernoise, dans un communiqué. Lors des auditions, l'un des hommes arrêtés a avoué avoir blessé la victime avec un couteau.
Illégalement
L'auteur présumé âgé de 31 ans se trouve maintenant en détention provisoire. D'autres clarifications ont en outre révélé que l'auteur présumé et deux des autres personnes arrêtées - une femme et un homme, tous deux âgés de 34 ans - séjournaient illégalement en Suisse.
Des mesures de police des étrangers sont en cours. La quatrième personne arrêtée, un homme de 31 ans, était signalée pour arrestation en lien avec une infraction à la loi sur les étrangers et a été écrouée sur cette base.
Restaurant thaïlandais
Le lieu du crime est une villa aux volets rouges vendue il y a quelques mois par une ancienne libraire à un restaurateur qui gère un restaurant thaïlandais fermé jusqu'au 12 janvier, à la rue Centrale.
Selon les voisins, le nouveau propriétaire logeait ses employés dans sa villa, avant d'entreprendre des travaux de rénovation. Dans le voisinage, personne n'avait remarqué le crime avant l'arrivée de la police scientifique, qui a inspecté le domaine vendredi dernier.