La Côte (VD): Moutons morts découverts dans des sacs en forêt
Publié

La Côte (VD)Moutons morts découverts dans des sacs en forêt

Les dépouilles de onze bêtes ont été trouvées dans des zones forestières à Essertines-sur-Rolle et à Burtigny. Leur origine est mystérieuse.

par
ywe
Les dépouilles ont été abandonnées dans des sacs à ordure. (Photo d'illustration)

Les dépouilles ont été abandonnées dans des sacs à ordure. (Photo d'illustration)

Keystone

La découverte est entourée de beaucoup d'incompréhension: sept cadavres de moutons emballés dans des sacs à ordure à Essertines-sur-Rolle (VD), et quatre autres dans une situation similaire à Burtigny (VD), raconte mardi le journal «La Côte». Aucune des dépouilles n'était munie de marquage auriculaire, rendant l'identification des moutons quasi impossible.

Le vétérinaire cantonal Giovanni Peduto émet l'hypothèse selon laquelle l'auteur de cet abandon illicite est motivé par des raisons économiques et de temps: le centre d'élimination des déchets carnés se trouve à Penthaz et la prise en charge des dépouilles est facturée. Une contravention semble peu probable tant que l'origine des animaux, et donc leur propriétaire, ne pourra pas être établie. La commune de Burtigny va déposer une plainte contre inconnu.

Autorités et éleveurs sont dans l'incompréhension et déplorent cet acte. «C'est inadmissible. Des professionnels ne feraient jamais ça», s'insurge un éleveur de moutons dans le quotidien vaudois. Des rumeurs de vols de moutons circulent également dans la région. La police cantonale est au courant des faits et mène des investigations.

Ton opinion