Succession de Ferguson: Moyes, Blanc, Mourinho... Qui reprendra ManU?
Actualisé

Succession de FergusonMoyes, Blanc, Mourinho... Qui reprendra ManU?

Alex Ferguson veut que l'entraîneur d'Everton David Moyes lui succède à la tête de Manchester United quand il prendra sa retraite, peut-être dans une saison, affirme The Sun.

Sir Alex Ferguson devrait prendre sa retraite au terme de sa prochaine saison à la barre de Manchester United.

Sir Alex Ferguson devrait prendre sa retraite au terme de sa prochaine saison à la barre de Manchester United.

Cet adoubement du pilier du club aux 18 titres de champion, sera crucial dans le choix de son successeur. Outre Moyes, le Français Laurent Blanc et le Portugais Jose Mourinho sont régulièrement cités comme des candidats sérieux.

Agé de 68 ans, Sir Alex compte effectuer une saison de plus à la tête des Red Devils.

Arrivé au club en 1986, l'Ecossais y a vaincu le scepticisme initial des supporteurs pour bâtir un palmarès unique et gagner un statut de légende, rejoignant au panthéon des entraîneurs d'Angleterre les Bill Shankly, Bob Paisley, Matt Busby, Alf Ramsey et autres Brian Clough.

Anobli en 1999 par la Reine, Ferguson a notamment remporté onze titres de champion d'Angleterre, neuf coupes nationales, deux Ligues des Champions et une Coupe des Coupes.

Adulé par les «Red Devils», il est souvent honni par les supporteurs adverses, qui lui reprochent notamment son influence jugée excessive sur les instances du football anglais. Fils d'un ouvrier des chantiers navals d'Aberdeen, «Fergie» revendique ses origines modestes et affiche son soutien au parti travailliste.

Son compatriote écossais, Moyes, dirige Everton depuis 2002 avec un succès certain, malgré des moyens sans comparaison avec ceux des autres clubs de Premier League. Sa longévité à son poste n'est surpassée que par celles de Ferguson et d'Arsène Wenger à Arsenal.

Bientôt âgé de 46 ans, cet ancien défenseur de niveau modeste, a conduit l'autre équipe de Liverpool en finale de la Coupe d'Angleterre l'an passé et à la 4e place du championnat en 2005, et l'a installé durablement dans le haut du classement en Premier League. (afp)

Ton opinion