Internet: Mozilla compte sur votre aide pour analyser YouTube
Publié

InternetMozilla compte sur votre aide pour analyser YouTube

La fondation derrière le navigateur Firefox veut comprendre le système de recommandation de la plateforme vidéo maintes fois critiquée pour ses dérives.

par
man
L’extension permet de signaler des «recommandations regrettables» sur YouTube.

L’extension permet de signaler des «recommandations regrettables» sur YouTube.

Mozilla

La fondation Mozilla, connue pour le logiciel Firefox, a annoncé avoir lancé une nouvelle extension pour son navigateur web, ainsi que pour Chrome. Baptisé RegretsReporter, cet outil destiné aux utilisateurs de YouTube doit permettre aux chercheurs de l’organisation de mieux comprendre le système de recommandation de la plateforme vidéo en analysant les «recommandations regrettables» des utilisateurs, explique le site spécialisé américain The Verge.

À l’origine de 70% des vidéos visionnées sur la plateforme propriété de Google, l’algorithme de suggestions de vidéos a été à plusieurs reprises critiqué pour son fonctionnement opaque et ses dérives. Il a été accusé de suggérer des vidéos complotistes, racistes, violentes, ou peu adaptées à un jeune public.

En pratique, une fois installée, l’application permet à l’internaute qui regarde des vidéos sur YouTube de signaler une recommandation inadéquate par le biais d’un bouton en forme de personnage qui fronce les sourcils. De cette manière, il met à disposition des chercheurs plusieurs informations au sujet de la vidéo, comme les détails qui l’ont amené sur ce contenu spécifique.

Lorsque vous naviguez sur YouTube, l’extension envoie automatiquement des données sur le temps que vous passez sur la plateforme, sans collecter aucune information sur ce que vous regardez et cherchez

Ashley Boyd, vice-présidente Advocacy and Engagement chez Mozilla dans un billet de blog.

L’organisation demande aux personnes de ne pas changer de comportement sur YouTube lorsqu’ils utilisent son extension, mais de s’en servir comme à leur habitude. Par cette action, la fondation Mozilla dit vouloir rendre les algorithmes de recommandation sur internet plus fiables.

Ashley Boyd, vice-présidente Advocacy and Engagement chez Mozilla, explique que face aux critiques YouTube a répondu aux préoccupations et dit avoir fait des progrès, mais que la fondation n’avait aucun moyen de vérifier ces affirmations. Le nouvel outil et les analyses qui en découleront doivent permettre de changer la donne.

Un porte-parole de YouTube a déclaré à The Verge que l’entreprise se dit toujours intéressée par des recherches sur son système de recommandation. «Cependant, il est difficile de tirer des conclusions générales à partir d’exemples anecdotiques. Nous mettons à jour nos systèmes de recommandation de façon continue, afin d’améliorer l’expérience des utilisateurs», a-t-il déclaré. Il ajoute qu’au cours de l’année dernière, YouTube a introduit «plus de 30 changements différents pour réduire les suggestions de contenus borderline».

Ton opinion

9 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé

Merkobenzina

20.09.2020, 12:27

Par contre il n’y a personne qui semble aider les Suisses sur le marché de l’emploi ! Un très grand OUI à l’initiative de limitation le 27 septembre prochain! (Objet fédéral 1) Il n’y a pas assez de suisses dans les banques, les assurances ou encore l’administration publique ! Les jeunes sont au chômage ou à l’aide sociale! Les gens se font remplacer sans raison ! Un bon CV n’a plus aucun poid face au réseau de copinage et de piston ! Les accords liés à la libre circulation des personnes pourront être renégociés mais il est grand temps que les suisses soient une priorité sur leur propre marché de l’emploi ! Tous ceux qui votent non, j’espère que vous perdrez votre emploi et que vos enfants feront des photocopies en étant payé 2000.- par mois tout en ayant un master ! Parce que c’est ça la situation actuelle ! Un grand OUI le 27 septembre SVP et bonne journée à toutes et à tous ! OUI à la priorité pour les suisses en suisse sur le marché de l’emploi !

Nico

20.09.2020, 11:31

Depuis des années youtube ne me propose que des vidéos en rapport avec ce que j'ai deja regardé, donc bon, certainement que ceux qui ont des vidéos borderline c'est pas un hasard. Pis quand je roule a 200 c'est moi qu'on punis, pas le constructeur de la bagnole. Chacun doit assumer ce qu'il fait. Aux parents de surveiller leur môme.

Le Lignon GE

20.09.2020, 11:27

J'ai un aveu à vous faire : Je suis homosexuel. Cordialement. Mustapha Ghazzal