Actualisé 03.07.2012 à 09:52

MobileMozilla dévoile son système Firefox OS

L'éditeur du célèbre navigateur web a levé le voile sur système mobile et annoncé des partenariats avec des grands opérateurs téléphoniques.

von
man
Avec Firefox OS, Mozilla s'attaquera aux mastondontes iOS, Android et Windows Phone. (dr)

Avec Firefox OS, Mozilla s'attaquera aux mastondontes iOS, Android et Windows Phone. (dr)

Connu d'abord sous le nom de code Boot to Gecko, le système d'exploitation mobile de la fondation Mozilla vient d'être baptisé Firefox OS. Ce dernier, qui avait été présenté en février lors du dernier Mobile World Congress, à Barcelone, reprend le nom du populaire navigateur web et s'enrichit de nombreux partenaires dans le domaine de la téléphonie. Ainsi, outre Telefónica et Deutsche Telekom, seront également de la partie les opérateurs téléphoniques Etisalat, Smart, Sprint, Telecom Italia et Telenor pour lancer le concurrent des autres systèmes d'exploitation mobile sur le marché.

Basé sur les standards ouverts du web, plus particulièrement sur la technologie HTML5, le système a la particularité d'être totalement personnalisable. Contrairement à iOS d'Apple, Android de Google ou Windows Phone de Microsoft, les développeurs ne nécessitent pas de kit de développement pour créer des applications.

Les premiers smartphones tournant sous Firefox OS devraient être commercialisés à partir de début 2013 en Amérique du Sud à des prix agressifs annoncés sous les 100 dollars. Les premiers constructeurs choisis sont ZTE et TCL et les appareils embarqueront des processeurs Snapdragon de la firme Qualcomm.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!