Grande-Bretagne: Mr Asbo, le cygne qui terrorise Cambridge
Actualisé

Grande-BretagneMr Asbo, le cygne qui terrorise Cambridge

Un cygne agressif sévit sur un cours d'eau de la ville universitaire anglaise. Des rameurs ont demandé son élimination.

Après avoir fait régner la terreur l'année dernière sur la rivière Cam de Cambridge, Mr Asbo, un cygne agressif, est de retour. Il s'est déplacé à quelques kilomètres du centre ville et intensifie ses attaques. Il s'en prend désormais aussi aux bateaux à moteur. L'an dernier, des dizaines de personnes avaient été victimes de ses agressions. Le cygne avait même réussi à faire chavirer un canoéiste.

«Ma fille et moi étions à 200 mètres du cygne. Il s'est alors rué sur nous à toute vitesse en battant des ailes», se souvient Ashley Sparkes pour le «Telegraph». Mais, malgré cette attaque, l'homme n'en veut pas à l'animal et se montre très conciliant. «C'est sa rivière. Nous devons faire tout notre possible pour éviter de l'embêter.»

Conscient des dangers que l'oiseau fait courir à ses usagers, l'association de rameurs de Cambridge a demandé hier qu'il soit abattu. Son porte-parole Bill Key a demandé l'intervention de la Reine Elisabeth. Son statut lui confère en effet la responsabilité des cygnes du Royaume. Et c'est elle qui décidera en dernier ressort du sort de Mr Asbo.

Pour Grahame Madge, porte-parole de l'association de défense des oiseaux, le cygne ne fait rien d'autre que protéger le plan d'eau sur lequel est allée pondre sa douce moitié. Il convient donc de le laisser tout simplement tranquille.

Ton opinion