Actualisé 02.03.2016 à 15:10

NucléaireMühleberg définitivement déconnectée fin 2019

Il faudra encore plusieurs mois avant la mise hors service définitive de la centrale qui devrait intervenir au plus tôt fin septembre 2020.

Les FMB seront la première entreprise en Suisse à entreprendre la désaffectation d'un réacteur de puissance avec Mühleberg.

Les FMB seront la première entreprise en Suisse à entreprendre la désaffectation d'un réacteur de puissance avec Mühleberg.

photo: Keystone

Les Forces Motrices Bernoises (FMB BKW) ont annoncé mercredi qu'elles arrêteraient définitivement le fonctionnement de puissance de la centrale nucléaire de Mühleberg le 20 décembre 2019. L'Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) en a été informée à la fin février.

Cet arrêt de la production dépend toutefois des «conditions-cadres juridiques nécessaires pour commencer immédiatement le démantèlement», ajoutent les FMB dans un communiqué.

Hors service définitif en septembre 2020

Après l'arrêt définitif, les préparatifs du démantèlement commenceront par l'établissement de la post-exploitation technique ainsi que les mesures préparatoires. Les conditions préalables sont l'entrée en vigueur de la décision de désaffectation ainsi que l'octroi des permis de l'IFSN requis.

Il faudra attendre encore plusieurs mois avant la mise hors service définitive de la centrale nucléaire qui devrait intervenir au plus tôt fin septembre 2020. (nxp/ats)

(NewsXpress)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!