Actualisé 25.05.2018 à 11:50

NucléaireMühleberg n'est pas parée en cas de grosse crue

Le Tribunal administratif fédéral (TAF) a partiellement donné raison à deux riverains de la centrale nucléaire de Mühleberg (BE) qui avaient déposé plainte contre une décision de l'IFSN.

La centrale nucléaire de Mühleberg (BE) doit revoir son dispositif de sécurité.

La centrale nucléaire de Mühleberg (BE) doit revoir son dispositif de sécurité.

Keystone

L'Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) estime que certaines mesures de sécurité mises en place pour faire face à une crue exceptionnelle n'ont pas été suffisamment étayées.

Greenpeace, qui soutient de longue date les riverains de Mühleberg dans leur démarche juridique, a rendu public vendredi cet arrêt du TAF. Concrètement, l'Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) estime que l'exploitant de la centrale, le groupe BKW Energie, devra revoir certains aspects du dispositif de sécurité.

L'IFSN avait établi un certificat de sécurité pour Mühleberg. Elle estime que cette installation dispose des mesures de protection prescrites pour faire face à une crue exceptionnelle comme elle pourrait se produire tous les 10'000 ans.

Le TAF estime toutefois qu'il n'est pas manifeste que l'IFSN a violé son devoir de surveillance. L'arrêt peut faire l'objet d'un recours auprès du Tribunal fédéral. (Arrêt A-4153/2016 du 16.05.2018) (nxp/ats)

(NewsXpress)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!