Actualisé 12.08.2008 à 21:54

Mugabe signe un accord avec des dissidents du MDC

Le président du Zimbabwe Robert Mugabe a signé un accord de gouvernement d'union avec une faction dissidente du Mouvement pour le changement démocratique (MDC). Cet accord ne concerne pas le MDC de Morgan Tsvangirai.

Le président du Zimbabwe Robert Mugabe a signé mardi soir un accord de gouvernement d'union avec une faction dissidente du Mouvement pour le changement démocratique (MDC). Cet accord ne concerne pas le MDC de Morgan Tsvangirai.

Il a été passé entre le chef de l'Etat et Arthur Mutambara, a annoncé un responsable du parti Zanu-PF au pouvoir. Le texte a été signé en présence du président sud-africain Thabo Mbeki, médiateur dans les négociations.

L'accord exclut donc le principal parti d'opposition, le Mouvement pour le changement démocratique (MDC) dirigé par Morgan Tsvangirai. Il prive ce dernier de la majorité à la Chambre des députés issue des élections générales du 29 mars, qu'auraient détenue ensemble les deux factions du MDC.

D'après le responsable du parti au pouvoir, le président Mugabe entend former un gouvernement d'union nationale et réunir le Parlement la semaine prochaine.

(ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!