Actualisé 23.08.2012 à 13:09

Grande-BretagneMultimillionnaire, il prend dix ans de prison

L'homme d'affaires chypriote-turc Asil Nadir, reconnu coupable par la justice britannique d'avoir dérobé 36,5 millions d'euros à son empire, immatriculé au Royaume-Uni, a été condamné jeudi à 10 ans de prison.

Le tribunal londonien de Old Bailey avait reconnu coupable cette semaine de ces détournements l'homme d'affaires âgé de 71 ans, et fixé le prononcé de la sentence à jeudi. Le juge lui a lancé : «Vous étiez déjà riche, c'est l'appât du gain qui vous a poussé à voler».

La justice déterminera au cours d'une nouvelle audience le 27 septembre, les dommages et intérêts que devra payer M. Nadir aux administrateurs de son ex-empire Polly Peck, et à quelle hauteur il devra rembourser des frais de justice s'élevant à 2,5 millions de livres.

Asil Nadir, qui plaidait non coupable, aurait soustrait ces sommes à Polly Peck entre 1987 et 1990. Il a avancé, pour sa défense, qu'il transférait de l'argent entre ses sociétés. Il avait fui vers Chypre en 1993 à la suite de la faillite de Polly Peck, qui avait contracté 550 millions de livres de dettes. Mais il était revenu en août 2010 en Grande-Bretagne après avoir obtenu la garantie de pouvoir rester en liberté en attendant son jugement. Il avait alors payé une caution de 250.000 livres.

Polly Peck, à l'origine spécialisé dans des activités de textile, s'était progressivement diversifié et ouvert à d'autres domaines comme l'électronique, avant de faire faillite en 1990. La plupart des activités du groupe étaient basées en Turquie et à Chypre-Nord. (afp)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!