Actualisé

Mund inaugure le premier Musée du safran en Suisse

La commune de Mund (VS) inaugure samedi le Musée du safran.Premier du genre en Suisse, il a été créé par la Fondation «Pro Safrandorf Mund».

Mund est l'un des rares lieux ou le safran est encore cultivé en Europe centrale.

Le Musée se trouve dans l'ancien raccard de la dîme, datant de 1437. Il s'agit de l'un des plus vieux bâtiments en bois du Valais. On y découvre le safran, surnommé l'»or rouge», depuis sa culture à son utilisation culinaire.

On y apprend notamment comment la culture du crocus sativus, fleur dont est issu le safran, a commencé à Mund il y de cela au moins sept siècles. Le visiteur découvre les diverses étapes d'un culture ancestrale, encore pratiquée à Mund comme elle l'était autrefois.

25 000 francs le kilo

D'autres plantations de safran existent en Valais mais leurs productions restent très confidentielles. Mund demeure le plus grand producteur avec une surface de 20 000 mètres carrés.

Près de 120 000 fleurs de crocus sont nécessaires pour produire un kilo de safran. Au total, trois à quatre kilos de la précieuse épice sont produits annuellement à Mund par une soixantaine de cultivateurs.

Si cette épice est la plus chère du monde et se négocie entre 15 000 et 25 000 francs le kilo, le safran de Mund ne quitte pas le le village et aucun des producteurs ne vit de cette culture. L'épice est utilisée pour la fabrication de brioches, de pâtes, d'alcools ou dans des plats traditionnels concoctés par des restaurateurs de la région.

Un atout touristique

Depuis 2004, Mund est au bénéfice d'une AOC pour son safran. La première délivrée en Suisse pour une épice. La commune haut- valaisanne a su développer toute une série d'activités autour de son «or rouge», devenu un véritable atout touristique.

Ainsi, par exemple, le village a créé il y une année un sentier didactique du safran. «La Safranerie» dévoile la fabrication de la liqueur de safran «Munder Gold», et une fête, organisée chaque deux ans, est dédiée à la fameuse épice.

(ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!