Allemagne: Munich dit non à une candidature pour les JO
Actualisé

AllemagneMunich dit non à une candidature pour les JO

Les habitants de Munich ont rejeté la proposition d'une candidature pour l'organisation des jeux Olympiques d'hiver en 2022, lors du referendum organisé dimanche.

La capitale bavaroise a rejeté la proposition de candidature aux JO-2022.

La capitale bavaroise a rejeté la proposition de candidature aux JO-2022.

«Nous avons subi une nette défaite. Et cela ne vaut pas seulement pour 2022 mais bien au-delà à mon avis», a déclaré le maire de Munich Christian Ude, après les résultats de Garmisch-Partenkirchen (51,56% en faveur du non) et de Traunstein (59,67%). «On est très déçu et très surpris», a concédé Michael Vesper, le secrétaire général du Comité olympique allemand (DOSB) qui avait soutenu le projet après l'élection de Thomas Bach à la présidence du Comité olympique international (CIO).

Échec pour 2018

En 2011, Munich avait échoué dans sa tentative d'organiser les Jeux de 2018, finalement attribués à Pyeongchang (Corée du Sud). «Ce vote n'est pas dirigé contre le sport mais une réponse claire contre l'appât du gain et le manque de transparence du CIO», a souligné Ludwig Hartmann, porte-parole du mouvement «NOlympia» et leader des Verts au parlement bavarois. Quelque 1,3 million d'électeurs étaient appelés aux urnes à Munich et d'autres villes de la région comme Garmish-Partenkirchen et Ruhpolding. Pour être validé, le scrutin devait rassembler un quorum de 10% soit environ 126 000 votants. En 2011, Munich avait échoué dans sa tentative d'organiser les Jeux de 2018, finalement attribués à Pyeongchang (Corée du Sud). Les villes candidates pour les JO-2022 doivent déposer leurs dossiers au plus tard le 14 novembre, ce qu'on déjà fait Pékin, Lviv (Ukraine), Almaty (Kazakhstan), Cracovie associée à la Slovaquie, Oslo étant en passe de le faire.

La ville organisatrice sera désignée lors de la 127e session du CIO, le 31 juillet 2015 à Kuala Lumpur. (ats)

Ton opinion