Actualisé 06.08.2009 à 19:42

GenèveMunicipale victime d'une arnaque électronique

La messagerie électronique d'Odette Saez a été piratée. Les escrocs ont tenté d'arnaquer ses contacts.

de
Giancarlo Mariani

«Je viens d'être cambriolée en Afrique. Mon passeport et mon argent ont été emportés. Je sollicite votre aide pour payer 1000 euros d'hôtel. Vous rembourserai à mon retour. Merci.» En résumé, voici le message envoyé par des escrocs depuis la boîte e-mail piratée de la municipale à la Ville Odette Saez.

«J'ai commis l'erreur de donner mon mot de passe sur hotmail. Un message m'indiquait que le serveur était saturé et que mon compte serait bloqué si je ne remplissais pas cette formalité. Je me suis fait avoir», concède-t-elle.

Depuis, c'est le stress pour éviter que ses contacts ne se fassent soutirer de l'argent. «Je croule sous les téléphones de proches et amis», confie-t-elle. «J'ai dû également faire bloquer tous les courriers électroniques du Municipal et tous ceux de mon parti, le PDC. Mais je n'arrive pas à retourner sur hotmail pour alerter tout le monde. Mes contact ont tous disparu», se désespère-t-elle. «J'espère que personne n'a envoyé d'argent sur un compte en Côte-d'Ivoire», précise l'élue, qui envisage de déposer plainte.

«C'est uniquement parce que je lui ai téléphoné que je ne suis pas tombé dans le piège», concède le journaliste animateur Michel Chevrolet, qui s'apprêtait à venir en aide à son amie.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!