Festivals: Muse jouera au Montreux Jazz, au Paléo et au Gurten
Actualisé

FestivalsMuse jouera au Montreux Jazz, au Paléo et au Gurten

Le groupe britannique, fraîchement récompensé d'un Grammy, fera halte avec son Drones World Tour dans les trois festivals en juillet 2016.

par
jde/fec
Christopher Wolstenholme, Matthew Bellamy et Dominic Howard (de g. à d.) ont formé Muse en 1994.

Christopher Wolstenholme, Matthew Bellamy et Dominic Howard (de g. à d.) ont formé Muse en 1994.

photo: Kein Anbieter/Danny Clinch

Muse se produira le samedi 2 juillet au Montreux Jazz, le jeudi 14 juillet au Gurten et le mardi 19 juillet 2016 au Paléo. La formation donnera ses trois concerts dans le cadre de la tournée mondiale qu'elle effectue avec «Drones», sacré Meilleur album rock lors de la cérémonie des Grammy Awards à Los Angeles. En Suisse, la 7e galette du groupe a figuré à la première place des charts en 2015. Ses titres «Dead Inside», «Psycho» et «Reapers» sont restés plus de 120 semaines dans les meilleures ventes de singles.

«C'est la première fois que l'on annonce un artiste commun avec le Montreux Jazz et le Gurten. C'est un événement», se réjouit Jacques Monnier, programmateur du Paléo. L'homme de l'ombre explique que les trois festivals désiraient vraiment ce groupe et que, plutôt que de se battre pour l'avoir en exclusivité, ils ont préféré s'arranger. «C'est un cas exceptionnel. Le but de chaque festival reste de présenter un programme original», prévient-il. Les trois festivals ont-ils fait une offre commune? «Non, répond Mathieu Jaton, directeur du Montreux Jazz. Chacun a fait son offre. Elle se calcule par rapport à la capacité de chaque festival. Je ne sais pas combien ont mis le Paléo et le Gurten pour ce concert.»

Matthew Bellamy et sa bande joueront-ils les mêmes morceaux à Berne, Montreux et Nyon? Jacques Monnier ne sait pas. Pour lui, quoi qu'il arrive, les concerts ne se ressembleront pas. «L'ambiance et le cadre ont énormément d'influence sur les musiciens. Une chose est sûre, Muse se réjouit de jouer en Suisse romande.» Même son de cloche du côté de la Riviera. «Ce sera de toute façon une grosse production. Reste que je rêve secrètement que dans une petite configuration telle que la nôtre une petite surprise soit possible. On fera des suggestions en ce sens», glisse malicieusement le boss du Jazz.

Reste à savoir si cette surabondance de Muse en un mois ne lassera pas les fans. Jaton ne le pense pas: «Les aficionados prendront des billets pour Montreux et pour le Paléo. A Montreux, ils veulent vivre le concert dans un cadre différent. Au Paléo, le même billet donne accès à tous les concerts de cette soirée. Muse étant la cerise sur le gâteau.»

Muse

Gurten Festival: billets déjà en vente. Infos: www.gurtenfestival.ch

Montreux Jazz Festival: billets en vente dès le 25 février 2016. Infos: www.montreuxjazzfestival.com

Paléo Festival: billets en vente dès le 20 avril 2016. Infos: www.paleo.ch

Ton opinion