Genève: Musée d'histoire naturelle plus grand et plus sécurisé
Actualisé

GenèveMusée d'histoire naturelle plus grand et plus sécurisé

La Ville a présenté le projet d'extension de l'institution. Elle doit notamment renforcer la sécurité de ses importantes collections, à l'horizon 2022.

par
dra
1 / 3
Vue extérieure du Musée d'histoire naturelle.

Vue extérieure du Musée d'histoire naturelle.

Keystone/Salvatore di Nolfi
L'extension du Musée se fera côté route de Malagnou.

L'extension du Musée se fera côté route de Malagnou.

Perspective intérieure.

Perspective intérieure.

MAK SA Architecture

Le plus grand musée d'histoire naturelle de Suisse se prépare à opérer sa mue. L'institution de la route de Malagnou doit non seulement s'agrandir, mais aussi réorganiser ses espaces et mettre aux normes de sécurité ses collections, parmi les plus importantes d'Europe. La Ville de Genève a dévoilé ce mercredi le projet lauréat «Ambre», du bureau d'architecture zurichois MAK SA. Il a été choisi parmi 58 candidats suisses et étrangers.

D'ici 2022, les bâtiments actuels devraient être étendus pour notamment accueillir les dizaines de milliers de spécimens conservés dans des récipients remplis d'alcool. Leur volume dépasse aujourd'hui la limite maximum imposée par l'Ordonnance sur la protection contre les accidents majeurs. L'ensemble des travaux est devisé à 36 millions de francs. Ce crédit doit encore recevoir l'aval du Conseil municipal de la Ville.

Le Musée d'histoire naturelle de Genève a été construit entre 1961 et 1966. Son enveloppe extérieure a bénéficié d'une importante rénovation il y a 6 ans. Les lieux accueillent 270'000 visiteurs par an, ce qui en fait le musée le plus visité du canton.

Ton opinion