Vaud: Musique dans les bars et restaurants: oui, mais pas trop fort
Publié

VaudMusique dans les bars et restaurants: oui, mais pas trop fort

L’Etat fait marche arrière après la levée de boucliers des établissements publics, qui devaient renoncer à toute diffusion musicale au moment de rouvrir leurs portes dans dix jours.

par
frb

La musique à plein volume était de mise au début du mois à Lausanne, lors d’une soirée au Great Escape qui a suscité un tollé.

DR

La musique contribue-t-elle à la propagation du coronavirus? Si oui, quelle musique? Et à quel volume? Epineuses questions à l’ordre du jour du Conseil d’Etat vaudois cet automne. Dans un premier temps, le gouvernement avait choisi d’interdire toute diffusion musicale dans les établissements publics, une fois ceux-ci rouverts le 10 décembre prochain. «La musique attire les clients et les désinhibe, expliquait le conseiller d’Etat Philippe Leuba à nos confrères du «Temps». L’idée était d’éviter de revoir des scènes comme celle filmée il y a un mois au Great Escape, à Lausanne, où des dizaines de clients se déchaînaient sur la musique d’AC/DC poussée à coin.

«Un restaurant sans musique perd un peu de son âme, et un bar, encore davantage», estime Gilles Meystre, président de la faîtière des cafetiers, restaurateurs et hôteliers GastroVaud. Son vœu était de ne pas pénaliser toute la branche à cause d’un mauvais élève. «Ce week-end, Metropole 2000 et C&A avaient des DJ pour animer le Black Friday, alors que nous, on voulait nous couper le son», renchérit le vice-président de la section lausannoise Antoine Piguet. Face à la bronca des tenanciers d’établissements, le gouvernement a finalement revu sa copie, annonce le quotidien romand. OK pour la musique, mais pas à plus de 75 dB, soit l’équivalant du bruit dans une rue animée ou celui d’un aspirateur en marche. De quoi soulager (un peu) la branche. «Bonne nouvelle, réagit ce mardi Antoine Piguet. Le 10 décembre, on passera de mode silencieux à mode «murmure à l’oreille des convives». Mais on sera là!»

Ton opinion

94 commentaires