Actualisé

Mutinerie dans une prison en Russie: 3 morts

Une mutinerie est survenue dans la nuit de mardi à mercredi dans une colonie pénitentiaire pour mineurs située à Kirovgrad, dans la région de Sverdlovsk, dans l'Oural.

L'incident a fait trois morts et 13 blessés, selon l'agence Interfax.

«Selon un nouveau bilan, deux condamnés et un membre du personnel pénitentiaire ont été tués», a indiqué un responsable de l'administration pénitentiaire russe cité par l'agence. Six membres du personnel de la prison et sept prisonniers ont été blessés, précise Itar-Tass.

Deux mutins sont morts, dont un tué par balle lors d'une tentative d'évasion de sept prisonniers, a précisé l'agence. «La situation dans les prisons s'aggrave et nous estimons que c'est à présent un problème national», a déclaré le président de l'association Pour les droits de l'homme, Lev Ponomorev.

«Il y a en Russie une quarantaine de prisons où les droits de l'homme sont violés de la manière la plus brutale. L'administration de ces établissements règle toutes les questions par la violence. Les problèmes s'accumulent et provoquent des 'explosions', comme c'est le cas dans cette prison de la région de Sverdlovsk», a-t-il ajouté.

(ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!