Deuxième émission: My TV Is Dead et «The Pacific» dans «16/9»
Actualisé

Deuxième émissionMy TV Is Dead et «The Pacific» dans «16/9»

Après l'incroyable «Band of Brothers», Steven Spielberg et Tom Hanks ont remis ça en dix épisodes. Regardez la deuxième émission qui décortique l'actualité des écrans.

par
Laurent Flückiger

Les soldats voguent à pleine vitesse, planqués à bord de bateaux d'embarquement. Ils sont jeunes, ils ont peur, ils s'accrochent à leurs armes. Une fois sur la plage, ils devront foncer au point de ralliement. On pense à la scène d'ouverture d'«Il faut sauver le soldat Ryan»: des milliers d'hommes tombant sous les balles. Pourtant, une fois débarqués, c'est la surprise: aucun coup de feu, aucun ennemi, le calme. Le soulagement est de courte durée. «The Pacific» promet la guerre, comme­ si vous y étiez.

Steven Spielberg est passionné par la Seconde Guerre mondiale. Et il a trouvé en Tom Hanks et Gary Goetzman des alliés solides pour la porter à l'écran. Ils l'avaient prouvé en filmant la Normandie dans la minisérie «Band of Brothers». Neuf ans plus tard, l'équipe réussit le même coup de maître dans les 10 épisodes de «The Pacific». Au bout de l'autre océan, elle s'attaque au front japonais.

Dotée d'un budget pharaonique de 200 millions de francs, la série s'inspire des récits de deux anciens marines pour décrire les destins croisés de trois soldats. Le résultat, déjà plébiscité sur HBO, est plus que réussi.

Diffusion: Lundi, 20h50, Canal+ (3 épisodes).

AU SOMMAIRE DE «16/9», le 3 septembre:

Invité du jour:la révélation rock belge My TV Is Dead.

DVD «Green Zone»: Matt Damon se bat pour rétablir la vérité en Irak dans un film à l’immersion jouissive.

Buzz La version 2.0 de Chatroulette vient d’être lancée. La Toile prédit déjà la mort du site.

Jeux vidéo Sortie très attendue de «Mafia 2». Plongez dans la pègre des années 1950.

High-tech Que personne ne bouge! L’EPFL est à la pointe dans la détection de mouvements.

TV Steven Spielberg et Tom Hanks ont signé «The Pacific». Une série à voir lundi sur Canal+.

Ton opinion