Musique: MySpace Music, des millions de titres en streaming gratuits
Actualisé

MusiqueMySpace Music, des millions de titres en streaming gratuits

MySpace s'est associé à 3 majors et 4 sponsors pour mettre à disposition l'intégralité de leurs catalogues en ligne. Streaming gratuit et illimité à la clef pour les internautes.

par
Michel Annese

Le site MySpace Music devrait voir le jour avant la fin du mois de septembre et proposera aux amateurs de musique le plus grand jukebox du monde. Associé à Universal, Warner et Sony BMG – EMI serait aussi sur le point de signer un accord -, la plate-forme MySpace, dans sa nouvelle version, mettra à disposition des internautes des millions de titres en écoute illimitée, proposant ainsi un service légal de musique en ligne.

Disponible dans un premier temps pour les internautes des Etats-Unis, ce service sera financé par la publicité. Cette joint-venture est en effet supportée par quatre grands sponsors: McDonald's, Sony Pictures, Toyota et State Farm. Ceci permettra de diffuser de la musique gratuitement, comme c'est le cas pour la radio. Il sera aussi possible de télécharger ses titres préférés au format mp3, soit gratuitement grâce aux sponsors, soit de manière payante par le biais des services d'Amazon, autre partenaire important de l'opération. D'autres services, tels que l'achat de places de concerts ou de sonneries de téléphone, seront aussi proposés sur cette nouvelle plate-forme musicale.

iTunes en ligne de mire

L'investissement de départ se montant à 120 millions de dollars permet à la nouvelle société de s'attaquer au marché musical en ligne, destiné à gagner toujours plus en importance, comme le confirme le succès d'iTunes. Ce dernier est actuellement le magasin qui vend le plus de musique aux Etats-Unis, au détriment des magasins usuels.

Bien qu'il existe déjà des sites de streaming audio et vidéo gratuits, tels que last.fm ou imeem.com, MySpace Music tente de se différencier en misant sur l'aspect communautaire et en profitant du succès des sites de sociabilité. L'internaute aura ainsi la possibilité de créer une playlist avec des centaines de titres, qu'il pourra partager avec d'autres utilisateurs.

En outre, les groupes de musique qui ont déjà leur page sur MySpace pourront mettre à disposition l'intégralité de leur répertoire. Jusqu'à présent, seuls 6 titres pouvaient être mis en ligne.

Ton opinion