Bonfol (JU): Mystérieuse vague de disparitions chez les chats
Actualisé

Bonfol (JU)Mystérieuse vague de disparitions chez les chats

Une dizaine de minous se sont volatilisés dans le même quartier d'un petit village en l'espace de quelques mois. Le phénomène est pour l'heure inexplicable.

par
frb

Mais que se passe-t-il à Bonfol (JU)? Depuis le mois d'avril, le petit village d'un peu plus de 600 âmes voit ses chats se volatiliser les uns après les autres. «Le Quotidien jurassien» parle mardi d'une dizaine de disparitions. Les pires rumeurs circulent dans la commune. Les propriétaires évoquent des vols, sans avoir toutefois le moindre indice concret. Certaines familles ont même perdu plusieurs chats, à quatre mois d'intervalle. «Ils rentraient tous les jours et circulaient librement autour de la maison», témoigne une habitante attristée. De mémoire de Bâts – nom donné aux habitants de Bonfol –, on n'avait jamais vu ça dans le village.

L'hypothèse de l'accident de la route? On n'y croit pas. «Le quartier est très calme et il n'y a presque pas de circulation, réfute une riveraine. Nous n'avons rien vu ni rien entendu, c'est abracadabrant!» Détail troublant: toutes les disparitions ont eu lieu dans un périmètre de 500 mètres.

Du côté de l'Association jurassienne de protection des animaux, on se dit surpris. «Le fait qu'une dizaine de chats aient disparu au sein d'un même quartier nous laisse pour le moins dubitatifs», réagit son président, Patrick Loriol. Une plainte a été adressée à la police, poursuit «Le Quotidien jurassien». Pour le moment, elle n'a pas donné de résultat.

Ton opinion