Conseiller Impôts: N'oubliez pas ces déductions
Actualisé

Conseiller ImpôtsN'oubliez pas ces déductions

Les intérêts crédités, les dépenses de formation continue etc.

Les intérêts crédités, les dépenses de formation continue etc.

• à partir de CHF 200.-, les produits d'intérêts et les versements de dividendes sont soumis à l'impôt anticipé. Les 35% d'impôt anticipé vous sont remboursés lorsque vous présentez vos comptes et titres.

• Les frais, tels que frais professionnels de transport, de repas et de matériel, comme les vêtements de travail (Regrouper les factures et extraits de compte pour toutes déductions, sauf forfaits.)

• Les dépenses de formation continue

• Les versements au titre de la prévoyance liée (pilier 3a)

• Les dons aux organismes d'intérêt général (Regrouper les factures et extraits de compte pour toutes déductions, sauf forfaits.)

Quatre astuces pour les propriétaires

1. Dépenses d'entretien

Les dépenses d'entretien d'un bien immobilier visant au maintien de la valeur peuvent être déduites des impôts. Ainsi, regroupez même les dépenses pour les petites rénovations, si elles dépassent le forfait déductible pour l'entretien de votre bien immobilier.

2. Intérêts pour dette

Les intérêts dus sur les prêts, p. ex. les hypothèques, crédits bancaires ou crédits privés, peuvent être déduits du revenu. La règle ne vaut toutefois que pour les intérêts, et non pour les montants déboursés pour le remboursement du crédit (amortissement). Les frais de leasing ne peuvent pas non plus être déduits.

3. Frais d'entretien

De nombreux frais d'entretien peuvent être déduits. Par exemple, les taxes appliquées aux compteurs d'eau et d'électricité ou l'abonnement de service pour le chauffage. Rassemblez les justificatifs.

4. Investissements

Les investissements dont l'objectif est de réduire la consommation énergétique de votre bien immobilier peuvent être déduits dans de nombreux cantons.

Outils

Calculez vos possibilités d'épargne en ligne

Economies fiscales avec le pilier 3a

Charge fiscale en cas de changement de domicile

Imposition du versement en capital du pilier 3a

Comparaison objectif d'épargne pilier 3a

Héritage et dons (20 minutes)

Ton opinion