Monte-Carlo: Nadal bat Wawrinka en deux manches
Actualisé

Monte-CarloNadal bat Wawrinka en deux manches

L'Espagnol a battu le Suisse en deux manches. Mais «Stan» s'est bien accroché.

Stan n'a rien pu faire face à Nadal.

Stan n'a rien pu faire face à Nadal.

Le quatrième Espagnol que Stanislas Wawrinka a eu à affronter cette semaine au Masters 1000 de Monte Carlo fut celui de trop. En quarts de finale, le Vaudois s'est logiquement incliné en deux sets devant Rafael Nadal, qui a glané son 40e succès consécutif sur le Rocher, où il est invaincu depuis 2005.

Battu 7-5 6-4, Wawrinka (ATP 26) a confirmé sa bonne forme, même s'il n'a jamais réellement inquiété le numéro 2 mondial. Il a laissé filer le premier set en commettant plusieurs fautes de suite et en étant malchanceux avec le filet alors qu'il menait 40-15 sur son service au 12e jeu. Au lieu du tie-break qui se profilait, Nadal empochait la manche 7-5, avant de «dérouler» dans le deuxième set.

«J'avais beaucoup de respect en entrant sur le court car Wawrinka avait gagné 6-3 6-3 la veille contre Nicolas Almagro, qui est un bon joueur de terre battue», a déclaré l'Espagnol. «Il (Wawrinka) est un grand joueur avec un bon service, j'ai bien joué mais j'ai eu de la chance à 5-5 que tout se passe bien pour moi. Et ça s'est bien enchaîné.»

De fait, dans la première manche, le match fut équilibré en raison notamment des approximations de Nadal. Le Majorquin a resserré le jeu par la suite, et Wawrinka a dû beaucoup s'employer. Le Vaudois a d'une façon générale commis trop d'erreurs directes (41 au total). Il s'inclinait sur un ace au bout de 1h46' de jeu, concédant sa huitième défaite en autant de matches devant le gaucher de Manacor.

Concluant quand même

Pour son deuxième Masters 1000 seulement de l'année, Wawrinka est à créditer d'un retour concluant. Il avait renoncé à Miami à fin mars pour rentrer en Suisse afin de permettre la cicatrisation de la blessure au genou qui l'avait gêné à Indian Wells. C'est la troisième fois de l'année, en sept tournois, qu'il atteignait au moins les quarts de finale.

«Je suis très content, j'ai gagné trois matches cette semaine contre de bons adversaires», a déclaré Wawrinka. Le Vaudois a estimé que son match de jeudi contre Almagro avait été l'un des meilleurs de sa carrière sur terre battue. Son accès aux quarts de finale lui permettra de sa rapprocher à nouveau du top 20 mondial.

Nadal semble lui aussi avoir surmonté sa blessure au genou qui l'avait contraint à déclarer forfait le 30 mars avant sa demi-finale à Miami.

Novak Djokovic a également assuré le coup. Le numéro 1 mondial s'est qualifié pour les demi-finales en dominant 6-4 6-2 le Néerlandais Robin Haase (ATP 55). Le Serbe, encore affecté par le décès jeudi de son grand-père, n'est cependant pas apparu sous son meilleur jour. Il s'est montré très irrégulier, concédant quatre fois son service et commettant pas mal d'erreurs.

«C'est une semaine difficile. Mais c'est la vie. J'étais très proche de mon grand-père qui est décédé hier. Mais son esprit sera toujours avec moi», a-t-il déclaré sur le court pour ses premiers mots en public depuis qu'il a appris la nouvelle.

«Je suis content d'avoir réussi à rester fort et à jouer mon meilleur tennis hier et aujourd'hui», a-t-il ajouté. «Je pense que, dans ces circonstances, j'ai bien joué. Emotionnellement, j'ai des hauts et des bas. Et on peut voir que je joue deux ou trois jeux bien, puis deux ou trois moins bien. J'essaie juste de rester fort, calme. Je suis en demi-finale et on verra demain (samedi) comment ça se passe.»

Djokovic affrontera samedi le Tchèque Tomas Berdych, qui a battu le numéro 4 mondial Andy Murray (GB) 6-7 (4/7) 6-2 6-3. Berdych a fait valoir sa puissance face à un adversaire qui s'est retrouvé sans cesse sur le reculoir.

Monte-Carlo. Tournoi ATP Masters 1000. Quarts de finale:

Rafael Nadal (Esp/2) bat Stanislas Wawrinka (S) 7-5 6-4.

Novak Djokovic (Ser/1) bat Robin Haase (PB) 6-4 6-2.

Tomas Berdych (Tch/6) bat Andy Murray (GB/3) 6-7 (4/7) 6-2 6-3.

Gilles Simon (Fr/9) bat Jo-Wilfried Tsonga (Fr/4) 7-5 6-4. (ats)

Ton opinion