Actualisé 01.06.2015 à 19:33

Roland-GarrosNadal et Djokovic se rencontreront en quarts

Le choc attendu depuis le tirage au sort aura bien lieu mercredi à Roland-Garros. Le nonuple vainqueur du tournoi Rafael Nadal (no 6) défiera Novak Djokovic (no 1) en quart de finale.

Difficile de ne pas faire du Serbe le favori de ce choc. Il a fait forte impression lundi, écrasant le Français Richard Gasquet (no 20) 6-1 6-2 6-3 grâce notamment à ses 47 coups gagnants. Nole n'a connu qu'une toute petite alerte, concédant un break alors qu'il menait 4-2 dans le troisième set. Sa réaction était cependant immédiate puisqu'il s'adjugeait les deux jeux suivants pour se hisser pour la 24e fois consécutive en quart de finale d'un tournoi du Grand Chelem.

Rafael Nadal, qui a fêté sa 70e victoire et 71 matches joués sur la terre battue parisienne, ne s'est en revanche pas rassuré sur son état de forme. Le gaucher majorquin a eu besoin de quatre sets (6-3 6-1 5-7 6-2) pour vaincre la résistance de l'Américain Jack Sock (ATP 37), après avoir pourtant mené 6-3 6-1 5-3! L'ex no 1 mondial se montrait bien trop attentiste au moment de conclure, perdant quatre jeux d'affilée dont deux sur son engagement.

Rafael Nadal, qui dominait nettement la quatrième manche en signant ses huitième et neuvième breaks de la journée, ne pourra pas se permettre une telle baisse de régime mercredi. Il mène encore (23-20) dans son face-à-face avec Novak Djokovic. Mais il n'a remporté qu'un seul de leurs six derniers duels, l'an dernier en finale à la Porte d'Auteuil.

Novak Djokovic, qui a même subi la loi de l'Espagnol à six reprises en six matches joués à Roland-Garros, semble mûr pour mettre fin à cette série noire. Il a remporté ses 26 derniers matches sur le circuit, dont un face à son prochain adversaire en demi-finale à Monte-Carlo (6-3 6-3) en avril. Rafael Nadal peut vraiment s'attendre à recevoir un cadeau empoisonné mercredi, jour de son 29e anniversaire.

Le vainqueur de ce duel n'aura par ailleurs pas le droit de se relâcher au tour suivant. Le second quart de finale de ce haut du tableau opposera l'Ecossais Andy Murray (no 3), invaincu en 14 matches joués sur terre battue cette année, à l'Espagnol David Ferrer (no 7), finaliste en 2013 à Roland-Garros. (afp)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!