Tennis: Nadal: «Je suis déçu mais je ne vais pas pleurer»
Actualisé

TennisNadal: «Je suis déçu mais je ne vais pas pleurer»

Tard lundi soir, le No 1 mondial espagnol a jeté l'éponge dans le Masters de Londres au terme de son premier match de poule. Sa blessure a eu le dessus.

par
Oliver Dufour
Londres

Après avoir été dominé au bout d'un intense combat face au Belge David Goffin dans leur premier match dans la poule Sampras à l'O2 Arena, au cours duquel il a tout de même sauvé quatre balles de match, Rafael Nadal a aussi été vaincu par la douleur. Il sera remplacé dans le tournoi par son compatriote Pablo Carreno Busta pour le prochain match prévu mercredi. Le Majorquin s'est présenté en conférence de presse, où la première question a immédiatement fusé:

Vous souffriez visiblement beaucoup (du genou) sur le court. La question principale est donc: allez-vous pouvoir poursuivre cette semaine?

Non, je suis out. Ma saison est terminée. J'avais un engagement envers cet événement, cette ville et moi-même. J'ai essayé fort. J'ai fait ce qu'il fallait pour essayer d'être prêt à jouer. Mais, à l'évidence, je ne le suis pas. J'ai vraiment beaucoup lutté durant le match, mais tout en sachant qu'il y avait une grande chance que ce soit le dernier match de la saison. C'est une question de douleur. Je ne peux pas tenir avec suffisamment de puissance pour continuer à jouer. J'ai essayé, mais sérieusement c'était un miracle que le score soit aussi serré dans le match. Ça n'a pas de sens de continuer.

Vous avez déjà eu beaucoup de problèmes de genoux par le passé. Etes-vous confiant que vous vous remettrez bien de celui-ci, avec du repos?

Je sais ce que j'ai à faire. Je sais tout ce qui s'est passé par le passé avec ces choses-là et je connais le traitement à suivre. Je sais sur quelles périodes je dois travailler. Ensuite, si ça fonctionne, on verra. La bonne chose, c'est que ce n'est rien de neuf. Tout le monde dans mon équipe a l'expérience de la chose. On va essayer d'être prêts pour la saison prochaine.

Vous n'avez pas peur d'avoir aggravé votre blessure en jouant ici?

Je m'étais engagé à essayer. C'était le dernier tournoi de la saison. Ça aurait été différent si c'était tombé au milieu de la saison ou un autre type d'événement. Oui, c'est une compétition que j'ai trop souvent manquée dans ma carrière. Mais c'est comme ça qu'elle fonctionne, la mienne, en même temps. Je ne peux pas me plaindre. Je me sens chanceux pour toutes les bonnes choses qui m'arrivent. D'un autre côté, c'est vrai que je suis probablement le joueur du top qui a subi le plus de blessures et de soucis dans sa carrière. C'est toujours à propos de ce défi. Mais j'y suis habitué à présent et je sais ce que j'ai à faire. Je crois que je suis prêt à le faire.

Comment vous êtes-vous senti à propos de l'abandon?

Je l'ai su pendant le match. Ce n'est pas une décision que j'ai prise il y a cinq minutes. J'ai décidé pendant le match que je le ferais, quel que soit le résultat final, parce que je n'avais aucun plaisir sur le court. Ce n'était pas amusant de jouer ainsi. Je pensais vraiment que je ne méritais pas de devoir passer davantage de temps sur le court avec ces horribles sensations, après cette grande saison. C'est tout. Bien sûr, je suis déçu. Mais je ne vais pas pleurer. J'ai eu une saison géniale. Merci à la vie pour ce cadeau inoubliable. Merci et Joyeux Noël à tous.

Ton opinion