Nadal prive Federer d'un premier sacre à Paris
Actualisé

Nadal prive Federer d'un premier sacre à Paris

Rafael Nadal reste le maître absolu de la terre battue. Le gaucher espagnol a conservé son titre à Roland-Garros en dominant Roger Federer en finale.

Nadal s'est imposé sur le score de 1-6 6-1 6-4 7-6 (7/4), en 3 h 02'. Le Majorquin, tenant du titre, est ainsi devenu le seul joueur à avoir gagné les deux premiers Roland-Garros auxquels il ait participé. A l'âge de 20 ans et huit jours, il demeure invaincu en 14 rencontres sur la terre battue parisienne. Nadal a surtout mis fin au rêve de Roger Federer de détenir les quatre tournois du Grand Chelem consécutivement.

Le Bâlois restait sur trois succès, à Wimbledon et à l'US Open en 2005 et à l'Open d'Australie en début d'année.

Nadal, numéro deux mondial, a porté son record de victoires consécutives sur terre battue à 60. Sa dernière défaite sur sa surface préférée date d'avril 2005. Dominé dans la première manche, Nadal a su changer provisoirement de tactique dans la deuxième en adoptant une attitude plus offensive qui a troublé Federer.

A partir du troisième set, le numéro un mondial s'est mis à faire beaucoup de fautes directes (51 à 28 au total) et n'a plus été en mesure de renverser la tendance. Indestructible au fond du court, l'Espagnol n'a fait qu'un peu plus de cinq fautes directes par set en moyenne dans les trois manches qu'il a gagnées. Federer a eu un dernier sursaut lorsqu'il a débreaké alors que Nadal servait pour le match à 5-4, mais l'Espagnol a logiquement confirmé sa domination au tie-break.

(afp)

Ton opinion