Actualisé

WimbledonNadal remporte son deuxième Wimbledon

Rafael Nadal (Esp/2) a battu dimanche après-midi Tomas Berdych (Tch/12) 6-3, 7-5, 6-4 en finale de Wimbledon.

Vainqueur sur la terre battue parisienne il y a un mois, il réussit son deuxième doublé Roland-Garros/ Wimbledon après celui de 2008 et succède à Roger Federer.

L'an passé, Nadal n'avait pas pu jouer à Londres à cause de problèmes aux genoux. Il reste donc invaincu depuis la finale de 2007, soit 14 victoires consécutives. "Avoir de nouveau ce trophée en main, c'est plus qu'un rêve. L'année dernière a été un des moments les plus durs de ma carrière", a dit le Majorquin en recevant la coupe.

4 balles de break à défendre

Le no1 mondial, âgé de 24 ans, n'a pratiquement pas laissé de place au suspense dans un match où il n'a eu à défendre que quatre balles de break, toutes avec succès. Nadal a été au moins aussi bon que son adversaire au service (31 points directs à 26 sur la première balle) alors que la suprématie dans ce domaine était indispensable au Tchèque.

Il a largement dominé du fond du court avec son phénoménal coup droit (20 points gagnants à 8 avec cette arme). Berdych a fait la faute le premier dans tous les moments cruciaux, comme par exemple dans le dernier jeu du deuxième set, pratiquement donné à son adversaire sur trois fautes directes. C'est la septième fois d'affilée que Nadal domine Berdych sans perdre un set.

Nadal creuse l'écart à l'ATP

Avec cette huitième victoire (5 Roland-Garros, 2 Wimbledon, 1 Open d'Australie), l'Espagnol rejoint Andre Agassi, Ivan Lendl, Jimmy Connors, Ken Rosewall et Fred Perry au nombre des titres du Grand Chelem. A 24 ans, il est +en avance+ sur le détenteur du record, Roger Federer, qui n'en avait que six au même âge (16 actuellement).

Redevenu no1 mondial après son cinquième succès à Roland-Garros, Nadal creuse un énorme écart en tête du classement ATP de près de 3000 points (un succès en Grand Chelem en vaut 2000). Son dauphin sera le Serbe Novak Djokovic et non plus Federer, repoussé au troisième rang après son élimination en quart de finale par Berdych.

Paradoxalement Nadal a rencontré plus de problèmes en première semaine qu'en deuxième. Il avait été poussé aux cinq sets aux 2e et 3e tour par deux adversaires peu cotés. Il s'était alors plein de douleurs aux genoux qui l'ont apparemment laissé en paix par la suite.

Pas de Coupe Davis

Par précaution, Nadal va néanmoins faire l'impasse sur le quart de finale de la Coupe Davis, le week-end prochain en France, et prendre du repos en vue de la préparation de l'US Open (fin août), le seul tournoi majeur qui manque à son palmarès.

Berdych, 24 ans, jouait la première finale de Grand Chelem de sa carrière. Ce résultat confirme ses progrès après sa demi-finale à Roland-Garros. Mais il était placé devant un défi jamais réalisé: battre les trois meilleurs joueurs du monde dans le même "major", après avoir sorti Federer et Djokovic.

Nadal s'échappe en tête du classement ATP

(dès le 5 juillet)

1. Rafael Nadal (ESP) 10745 pts

2. Novak Djokovic (SRB) 6905 (+1)

3. Roger Federer (SUI) 6885 (-1)

4. Andy Murray (GBR) 5155

5. Robin Soderling (SWE) 4935 (+1)

6. Nikolay Davydenko (RUS) 4740 (-1)

7. Juan Martin Del Potro (ARG) 4395 (+1)

8. Tomas Berdych (CZE) 3845 (+5)

9. Andy Roddick (USA) 3490 (-2)

10. Fernando Verdasco (ESP) 3475 (-1)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!