Actualisé 27.11.2009 à 17:59

TennisNadal rentre bredouille du Masters de Londres

Rafael Nadal, No 2 mondial, a concédé sa troisième défaite consécutive aux Masters de Londres en s'inclinant face au Serbe Novak Djokovic par 6-7 (5/7) 3-6.

Novak Djokovic (no 3) a entretenu l'espoir au Masters de Londres. Grâce à sa victoire 7-6 (7/5) 6-3 sur Rafael Nadal (no 2) lors de la dernière journée du Groupe B, le Serbe peut encore se qualifier pour les demi-finales, pour autant que Nikolay Davydenko (no 6) ne s'impose pas ce soir (21h45) contre Robin Söderling (no 8).

En revanche, si le Russe domine le Suédois (déjà qualifié), les deux hommes iront en demi-finales et enverront Djokovic en vacances. Dans ce cas de figure, le vainqueur de Bâle serait pénalisé par une moins bonne différence de sets.

Quant à Nadal, il quitte Londres avec le bonnet d'âne pour être le seul joueur engagé à ne pas avoir remporté le moindre set. Ce Masters laborieux colle bien au triste deuxième semestre 2009 de l'ancien no 1 mondial. Après un début de saison fulgurant (5 titres en 5 mois, dont l'Open d'Australie), l'Espagnol a été touché dans son corps (genoux, abdominaux), puis dans sa tête (confiance en berne).

Une statistique illustre bien l'étiolement dans l'ancienne terreur du circuit: depuis sa défaite contre Roger Federer en finale à Madrid le 17 mai dernier, Nadal n'a battu qu'un seul joueur du top 10 (Tsonga à Paris-Bercy) en dix confrontations. Le Marjorquin aura toutefois l'occasion de terminer l'année sur une bonne note le week-end prochain, quand l'Espagne recevra à Barcelone la République tchèque pour la finale de la Coupe Davis.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!