Roland-GarrosNadal roi de la terre battue parisienne
La finale messieurs de Roland Garros a souri dimanche à Rafael Nadal, qui y a remporté son cinquième titre. Il détrône Roger Federer au classement ATP.
Rafael Nadal (no 2) a récupéré son bien à Roland-Garros. L'Espagnol a conquis son cinquième titre sur la terre battue parisienne en écrasant Robin Söderling (no 5) 6-4 6-2 6-4 en finale. Il détrônera lundi Roger Federer en tête du classement ATP.
Déjà sacré à la Porte d'Auteuil en 2005 - il disputait alors son premier Roland-Garros -, 2006, 2007 et 2008, Rafael Nadal n'avait pas pu défendre véritablement ses chances l'an passé en raison de ses douleurs aux genoux. Sorti par... Robin Söderling en 8e de finale, il avait laissé la voie libre à Roger Federer qui allait enfin pouvoir toucher au Graal grâce à son succès sur le Suédois en finale. Le Majorquin a remis les choses au point en 2010.
Rafael Nadal a remporté les 22 matches qu'il a disputés sur terre battue cette année, réussissant un «Clay Slam» inédit en s'adjugeant les trois Masters 1000 disputés cette surface (Monte-Carlo, Rome, Madrid) avant son triomphe parisien. Le taureau de Manacor n'a pas perdu la moindre manche dans l'édition 2010 des Internationaux de France. Il n'a d'ailleurs lâché que deux sets (un face à Ernests Gulbis à Rome, un face à Nicolas Almagro à Madrid) en 2010 sur sa surface de prédilection.
Fatigué par les efforts consentis vendredi pendant cinq sets pour venir à bout de Tomas Berdych (no 15), Robin Söderling a souffert dimanche sur le court Philippe-Chatrier. Le cogneur de Tibro n'est que très rarement parvenu à prendre de vitesse un Rafael Nadal impressionnant dans tous les compartiments du jeu. Le Suédois n'a jamais réussi à s'emparer de la mise en jeu de son adversaire, malgré 8 opportunités.
Débordé dès que l'échange se prolongeait, Robin Söderling ratait le coche dans le deuxième jeu de la deuxième manche. Il manquait alors quatre balles de break, qui auraient pu lui permettre de mener 2-0 et de relancer ses actions. Le Suédois concédait son propre engagement dans le cinquième jeu, s'effondrant en concédant sept jeux consécutifs pour se retrouver mené 0-2 dans le troisième set d'une finale à sens unique. Rafael Nadal concluait la partie sur sa première balle de match, grâce à un revers manqué par son adversaire, après 2 h 18' de jeu. (ap)
Pas de record pour Federer
Sacré pour la cinquième fois à Roland-Garros, Rafael Nadal retrouvera lundi la place de numéro un mondial. L'Espagnol de 24 ans va déloger Roger Federer, privant (provisoirement ?) le Bâlois du record de semaines passées en tête du classement ATP.
Rafael Nadal avait déjà occupé la première place mondiale pendant 46 semaines (soit deux de moins que le deuxième règne de Roger Federer). Le Majorquin s'en était emparé le 18 août 2008 au terme d'un été parfait au cours duquel il avait triomphé à Paris, Wimbledon puis aux JO de Pékin. Il avait cédé son fauteuil de leader du tennis mondial le 5 juillet 2009, au lendemain du sixième sacre londonien de son rival.
Roger Federer - dont le premier régne avait duré 237 semaines - reste donc pour l'heure à une longueur du record de Pete Sampras, qui passé 286 semaines en tête du classement ATP réparties entre le 12 août 1993 et le 19 novembre 2000. Le Bâlois, qui accusera un retard de 310 points sur Rafael Nadal lundi, devra réaliser un été de toute beauté mais également compter sur l'une ou l'autre contre- performance de Rafael Nadal pour reconquérir la place de numéro un mondial.
Sacré l'an passé à Wimbledon et Cincinnati, Roger Federer a 5090 points à défendre d'ici la fin de l'année. Rafael Nadal aura en revanche tout à gagner: le gaucher ibère, qui avait notamment renoncé à défendre son titre à Londres l'an passé en raison de ses douleurs aux genoux, n'avait pas soulevé le moindre trophée dans sa deuxième partie de saison. Il n'avait conquis que 2400 points, soit 2690 de moins que Roger Federer.