Arnaque à l'héritage: Naïf, il s'est fait rouler par le gang Nigeria Scam

Publié

Arnaque à l'héritageNaïf, il s'est fait rouler par le gang Nigeria Scam

Un Allemand et un Nigérian comparaissent depuis mardi devant la justice bâloise pour tentative d'escroquerie. Ils risquent 24 mois de prison.

ofu
par
ofu

Difficle de croire qu'une personne puisse être aussi naïve. Il y a quelque temps, un Russe domicilié à Bâle a reçu un e-mail lui annonçant qu'un de ses oncles venait de mourir et qu'il lui avait laissé un héritage de 52'500 livres sterling, soit environ 70'000 francs suisses, écrit la «Basler Zeitung».

Cette histoire lui semblait crédible puisqu'il dispose d'un large réseau de parents, domiciliés un peu partout dans le monde et qu'il ne les connaît de loin pas tous personnellement. C'est ce qu'il a raconté mardi devant le Tribunal pénal de Bâle.

Roulé dans la farine

Afin de pouvoir récupérer l'argent, il a été prié de se rendre à Londres afin de s'acquitter de diverses taxes. Ne se doutant de rien, il s'est exécuté et a rencontré dans la capitale britannique un Nigérian qui s'est fait passer pour un employé de la banque UBS. Après lui avoir remis en cash 6500 livres sterling, soit environ 8820 francs suisses, il a obtenu des documents censés attester de l'héritage. Or de retour en Suisse, une filiale UBS à Bâle lui a annoncé la mauvaise nouvelle: les papiers sont des faux. Ce n'est qu'à ce moment-là qu'il s'est rendu compte qu'on l'a roulé dans la farine.

Le 23 août 2017, la police bâloise a interpellé le Nigérian ainsi qu'un Allemand à Bâle. Les deux avaient fixé un deuxième rendez-vous avec leur victime afin d'encaisser encore davantage de taxes. Mais le Russe n'étant plus dupe avait pris soin d'en informer les forces de l'ordre au préalable.

Les accusés auraient eux aussi été piégés

Le Ministère public reproche aux deux hommes de faire partie d'un gang international appelé Nigeria Scam ou Nigeria Connection. Les membres agissent toujours de la même manière: ils mentent à leurs victimes, naïves, afin de les convaincre à effectuer des paiements anticipés. Des autorités et associations de défense des consommateurs du monde entier mettent en garde contre cette bande de criminels.

Si l'avocate des deux hommes concède indéniablement que ses clients étaient présents au rendez-vous, elle assure qu'ils ne savaient pas qu'ils faisaient quelque chose d'illégal. Selon elle, l'Allemand pensait uniquement devoir faire office de traducteur. Tout comme le Russe, il aurait été piégé. Reste que le ressortissant a déjà été condamné en 2015 pour des faits similaires à Zurich. Quant au Nigérian, il se serait rendu au rendez-vous pour faire une faveur à un ami anglais.

Verdict attendu pour ce mercredi

Le Ministère public a requis 24 mois de prison, assortis d'un sursis partiel, pour l'Allemand et 24 mois de prison avec sursis pour le Nigérian, qui habite à Genève. La défense, elle, a plaidé pour des peines pécuniaires. Le verdict devrait être rendu ce mercredi.

Arnaque à l'héritage

Contactée par «20 minutes» en août 2017 pour une affaire d'arnaque à l'héritage similaire, la police cantonale fribourgeoise avait émis quelques règles de conduite à adopter pour éviter de se faire rouler:

- Faire preuve de prudence lorsqu'un inconnu vous sollicite pour vous faire profiter d'une affaire aux gains démesurés, manifeste son intention de vous offrir des fonds à investir au profit des plus démunis ou encore vous propose un crédit à des conditions hors normes.

- Ne jamais verser des avances de frais ou des commissions à des inconnus, sans se renseigner auparavant auprès de professionnels de la branche sur la crédibilité de votre interlocuteur.

- Ne pas répondre à des messages ayant trait à des loteries auxquelles vous n'avez pas participé ou à des articles que vous n'avez pas commandés.

- Ne pas répondre à des messages non sollicités et ne jamais communiquer vos coordonnées personnelles ou bancaires, qui peuvent être utilisées à vos dépens.

- Ne pas vous laisser mettre sous pression par les montants en jeu, par l'urgence de l'affaire à réaliser, par le caractère confidentiel de l'opération ou encore par les fonctions ou titres prestigieux avancés par votre correspondant.

- La prudence s'impose si de l'argent vous a été versé par erreur et que l'on vous prie ensuite de le renvoyer à des inconnus via une société de transfert de fonds.

Ton opinion