Actualisé 24.02.2016 à 11:08

Grande-BretagneNaissance d'un bébé gorille par césarienne

Un gynécologue a accouché une femelle gorille par césarienne au zoo de Bristol. Une intervention très rare.

von
Christine Talos

C'est une intervention dont le Dr. David Cahill, professeur en médecine reproductive à l'université de Bristol et gynécologue à l'hôpital St Michael, va se rappeler toute sa vie. Le 12 février dernier, il a en effet accouché une femelle gorille par césarienne. C'était sa première opération de ce type sur un animal.

«En dehors de la naissance de mes propres enfants, c'est probablement un des plus importants aboutissements de ma vie, et quelque chose que je n'oublierai certainement jamais», a indiqué le gynécologue dans le Guardian. Comme le veut la formule, la mère et le petit se portent bien.

Mais il a fallu l'acharnement de toute une équipe de vétérinaires pour aboutir à la naissance d'une petite femelle de 1 kg. La décision de pratiquer la césarienne, extrêmement rare chez les singes, a été prise car la mère souffrait de complications potentiellement mortelles à la fin de sa grossesse. «Kera se sentait assez mal et nous avions besoin d'agir vite afin de donner le meilleur traitement possible à la mère et au bébé, et surtout éviter de perdre le petit», a expliqué John Partridge, conservateur en chef du zoo.

Le bébé a dû être réanimé par bouche à bouche et a dû recevoir des soins intensifs. Mais il devient plus fort et plus alerte chaque jour. «Nous sommes optimistes et nous allons les garder à l'oeil, Kera et son petit», a expliqué une soigneuse au Guardian.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!