Actualisé 15.08.2009 à 21:14

FranceNancy prend les commandes en Ligue 1

Bordeaux a poursuivi sa série vertueuse (13e victoire consécutive) en s'imposant à Sochaux (3-2), samedi lors de la 2e journée du Championnat de France qui a vu le Paris SG (3-1 contre Le Mans) et Lyon (1-0 face à Valenciennes) signer leurs premiers succès, tandis que Nancy devenait leader.

Rennes (à Nice) et Marseille (face à Lille), également victorieux dès l'ouverture du championnat, auront encore l'occasion dimanche de s'emparer de la tête du classement, même si elle reste symbolique. En attendant, Nancy s'y est installé en surclassant Monaco (4-0) après avoir déjà gagné à Valenciennes la semaine dernière (3-1).

Portée notamment par un doublé d'Alo'o Efoulou, l'ASNL se poste à la différence de buts (&6 contre &4) devant Bordeaux, qui a étendu à 13 son record de victoires d'affilée grâce à un doublé de Chamakh de la tête (sur des corners caviars de Gourcuff), la preuve qu'il ne l'a pas complètement ailleurs, et un but de Wendel (bien aidé par la déviation involontaire de Stevanovic).

Chamakh devient l'unique meilleur buteur avec trois buts en deux matches. Sa réussite, d'entrée de championnat, va-t-elle l'inciter à rester à Bordeaux ou au contraire amener des clubs à se positionner davantage pour le recruter ? L'Américain Davies s'est également illustré par un doublé, pour Sochaux.

Lyon en rodage

Autre buteur, Hoarau n'est pas entré en jeu mais son équipe n'en a pas eu besoin: le PSG version Kombouaré a lancé sa saison en battant Le Mans (3-1) malgré l'ouverture du score de Helstad. Erding, en solo, a égalisé avant que Thomas ne marque contre son camp et que Giuly scelle la partie sur une passe de Kezman. Paris prend la 3e place.

Lyon aussi a pris les trois points, contre Valenciennes, et Gomis ouvert son compteur (sur une passe de Bastos). Mais le score étriqué montre que les hommes de Claude Puel, s'ils renouent avec la victoire à Gerland, sont encore en rodage. VA de son côté reste à zéro point.

Tout comme Auxerre, tombé à Lens (2-0), qui a matérialisé les promesses affichées la semaine précédente à Bordeaux. Montpellier croyait tenir sa première victoire de la saison, mais le promu, qui avait arraché un point in extremis face au PSG (1-1) la semaine dernière, s'est vu cette fois rejoindre au Moustoir par Lorient dans les arrêts de jeu (2-2).

Toulouse recevait Saint-Etienne en soirée, opposition entre deux équipes à la recherche de leurs premiers points. (afp)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!