31.08.2020 à 08:46

MusiqueNapster appelé à devenir le Spotify de la réalité virtuelle

La firme MelodyVR a acquis la marque qui avait atteint son pic de popularité au début des années 2000 avec le partage de fichiers musicaux P2P.

de
Laurent Favre
Un concert de l’artiste JoJo fait partie par exemple du catalogue de MelodyVR.
melodyvr

Un concert de l’artiste JoJo fait partie par exemple du catalogue de MelodyVR.

YouTube/Callum Hill

Napster va-t-il retrouver son lustre d’antan? Spécialisée dans les concerts immersifs, la firme MelodyVR y croit. Elle a racheté la marque, qui est encore restée pour certains synonyme de piratage. Après avoir été le lieu incontournable du partage de fichiers pair à pair (P2P), Napster était rentré dans le rang avec ses propriétaires successifs. En 2012, sous l’ère de RealNetworks, la marque avait un temps disparu, avant de renaître en rebaptisant l’offre de streaming légal Rhapsody .

L’acquisition de Napster par MelodyVR se traduira par le développement de la toute première plateforme de divertissement musical combinant du contenu visuel immersif avec le streaming musical

Déclaration officielle de MelodyVR

MelodyVR propose déjà des concerts sur ses applications. La firme espère devenir la «destination musicale en réalité virtuelle» avec des prestations d’artistes diffusées en direct sur les appareils Oculus, HTC Vive, PlayStation VR et d’autres plateformes. Elle a accès aux catalogues de Majors de la musique tels Warner, Universal et Sony.

Napster a été cédé par RealNetworks pour une valeur de quelque 70 millions de dollars, dont 44 millions de dettes dues essentiellement à l’industrie musicale. L’an dernier, son service a desservi 10,8 milliards de flux et a généré 113 millions de dollars de revenus, selon le site Engadget.

Si MelodyVR réussit son pari de faire de Napster le Spotify de la réalité virtuelle, ce sera un joli clin d’œil à Sean Parker, cofondateur de Napster et investisseur de la première heure dans le service de streaming musical suédois.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!